Nous partons aujourd'hui en Charente-Maritime, à une trentaine de kilomètres au sud de Royan, pour une bien jolie promenade dans un parc qui nous enveloppe d'un léger mystère.... Nous sommes déjà là ,dans le vignoble de production du cognac."On" avait un souvenir qui datait d'une vingtaine d'années. Un bon souvenir. On, c'est un nombre de personnes indéfini et variable qui, chaque année, choisit de passer leurs vacances à Royan. Chaque année l'un de nous, grand ou petit proclamait : "il faut qu'on retrourne voir les fontaines bleues du château de Beaulon". Chaque année, un affichage sur le front de mer de Royan réveillait cette envie mais à Royan on a plein de choses magnifiques à faire, dont la principale : RIEN.

Cette année, tout comme à l'habitude, on a eu envie d'aller revoir ces fontaines bleues mais la différence avec les années passées, c'est qu'on l'a fait!

Et... on ne le regrette pas. C'est comme dans notre souvenir, en mieux!

 

Les fontaines bleues

 

Direction Saint-Dizant du Gua un jour un peu maussade. Le nom a déjà un petit air énigmatique, lointain, presque étrange.

Un château au coeur du bourg, une place de parking dans le parc et la visite commence.

Suivez-moi....

La promenade débute dans un joli parc aux allées ombragées et aux arbres centenaires. Elle serait déjà le but agréable d'une journée chaude d'été.

 

 

Mais nous continuons à marcher sur un joli sentier sinueux jusqu'à ce qu'un première étendue d'eau vienne nous étonner par sa couleur bleue opalescente.

 

 

 

A partir de là le plaisir grandit de détours en détours, de petit pont en petit pont  

 

 

 

 

et d'arbre centenaire en arbre centenaire.

 

Le miroir des fées, les fontaines sereines voilà bien des noms qui ajoutent à l'ambiance onirique du lieu.

Et le chemin continue de mare en mare et si le soleil vous a rejoint et éclaire le sous-bois, le bonheur est presque parfait.

 

 

 

 

Et quand le temps viendra de rejoindre l'agitation de la rue, vous passerez devant le pigeonnier avec ses 1500 nids, magnifiquement rénovés. Si vous baissez la tête pour y pénétrer vous comprendrez l'organisation de la récolte des oeufs et des pigeons grâce à une échelle tournant autour d'un mât central.

 

Un peu plus loin, c'est le château mi-gothique, mi-renaissance qui attire votre regard. Si le parc et le château sont si élégants, c'est qu'ils furent la résidence des évêques de Bordeaux qui appréciaient la qualité de son vignoble.

 

 

Ce vignoble produit toujours un excellent cognac élaboré avec les raisons d'un seul terroir ce qui est unique.

 

 

Et dans ce pays de cognac, si vous vous laissez tenter à pénétrer dans le château et que Christian Thomas est là pour vous faire déguster les riches produits de son terroir, vous en ressortirez avec un goût exceptionnel en bouche. A mon goût, son pineau est le meilleur de toute la région. Je ne formule pas d'avis sur le cognac car, seule ma cuisine en consomme un peu et pas de cette qualité!

 

Le site du château de Beaulon est ici :link

Le château est classé monument historique et le jardin parmi les "jardins remarquables".

 

N'oubliez pas de passer au retour par les petits ports de la Gironde ou bien d'aller jusqu'à Blaye et sa forteresse. promenade.

C'était une bien belle journée d'été!

Retour à l'accueil