Un dimanche après-midi pluvieux, voilà une bonne occasion pour replonger dans les souvenirs d'été.

Nous avons fait au mois d'août la découverte d'un endroit charmant, tout au bout du lac du Bourget. Il faisait très chaud et l'endroit, ombragé était propice à la flânerie. Je vous y conduit.

 

Le canal de Savières est un des cours d'eau les plus courts de France, 4,5km. Il prend sa source dans les marais de Chautagne, à l'extrémité du lac du Bourget et se jette dans le Rhône.

1-DSCF1717.JPG

Ici, c'est le Rhône et, à gauche l'écluse automatique qui permet de rejoindre le canal.

Ce cours d'eau, si court, a cependant une particularité exceptionnelle : son cours s'inverse lors des crues du Rhône de manière naturelle et déverse ses eaux dans le lac. Le niveau du lac peut alors monter de plusieurs mètres.

Le canal, bordé d'arbres, a longtemps été une voie de communication naturelle entre la France et la Savoie. Depuis le XIXème, des travaux importants ont facilité la navigation fluviale. Aujourd'hui c'est une navigation de tourisme qui lui donne vie et même une vie très animée en été, avec de nombreux petits bateaux de plaisance mais aussi les bateaux promenades.

1-DSCF1724.JPG

Le village de Chanaz s'en trouve transformé en mini port, vivant au rythme des sirène des bateaux qui appellent les promeneurs à embarquer.

Les restaurants servent des spécialités locales "les pieds dans l'eau".

Heureusement, sur l'autre rive, la nature est préservée et permet une promenade tranquille pour profiter de l'architecture du village.

 

Les touristes sont nombreux en ce début d'après midi sur les quais de Chanaz. Le petit vin de Chautagne aidant, les voix se font plus fortes sur les terrasses des guinguettes du bord de l'eau.

Recherchant un peu de calme nous pénétrons sur la place et découvrons des ruelles pentues bien fleuries, des ateliers d'artistes,enfin un calme bienvenu.

On arrive rapidement à la Mainon de Boigne. Cette ancienne chatellenie a été très bien rénovée, en voici le pigeonnier...

 

 

 

là, le four à pain, encore utilisé lors des fêtes du village.

La vue des rues hautes du village est splendide.

Tout au bout du village, l'église a un curieux porche sous son clocher.

Le temps de savourer une bonne glace artisanale et nous devons quitter cet endroit agréable; 

Les pieds dans l'eau, à l'avant d'un bateau loué pour l'après-midi , dans un bateau promenade ou en promenade à pieds le long du canal, on passe un agréable moment sur le canal de Savières.

 Un agréable village de vacances, sur pilotis, a été construit sur les bords d'un petit étang tranquille où poussent les roseaux et les fleurs aquatiques. La passerelle, au bel arrondi, conduit au village ancien.

 

C'est un bon plan pour une chaude journée d'été terminée, pourquoi pas par une dégustation d'un vin frais de Chautagne (avec modération).

Le canal de Chavières et Chanaz

Retour à l'accueil