Pour cette visite de château, on reste dans le Poitou, à deux pas de chez moi, pour visiter un modeste château et pourtant, je vais vous parler de Diderot, de Voltaire, de Charles X, étonnant, non? 

Le château des Ormes est situé entre Tours et Poitiers, à une vingtaine de kilomètres au nord de Châtellerault, au bord de cette Nationale 10 si importante naguère car elle reliait Paris à Bordeaux et l'Espagne. C'est aussi la route des vacances d'été vers l'Atlantique, les Landes, le Pays Basque.

 Il est fort probable que vous soyez passé devant cet élégant château sans prêter attention et peut être même sans le voir. C'est mon cas, moi qui suis  passée matin et soir devant cette propriété jettant un rapide coup d'oeil au passage 

J'avais eu l'occasion de l'approcher d'un peu plus près,  il y a quelques années, pour célébrer le mariage de la fille d'amis. A cette époque le propriétaire du moment louait ce château pour des pour fêtes et des mariages. Mon souvenir était mitigé. C'était bien sûr un très bel ensemble de bâtiments mais partout on voyait des marques de délabrement, les toitures s'effondraient par endroits, les portes cochères ne fermaient plus et les jardins à la française envahis de mauvaises herbes voyaient les buis mourir les uns après les autres. Et que dire du bâtiment de la Poste aux chevaux qui lui fait face de l'autre côté de la route..

 Et puis, un jour on a vu des échafaudages et semaine après semaine, les pierres de taille  ont retrouvé leur couleur blanche. Plus tard encore, on a vu le rouge flamboyant de quelques jardinières de géraniums donner de la vie aux terrasses. Et enfin quelques annonces locales indiquaient la reprise des visites.

Alors par une belle après-midi d'août, l'idée nous vint de le visiter. Et quelle bonne idée!

Je vous accompagne à travers quelques photos à imaginer le lustre passé de ce château qui a hébergé des hommes, tellement célèbres.....

      Château des Ormes

 

 

Lorsqu'on pénétre plus avant dans les jardins à la française qui ont été retracés sur leur forme originelle, on découvre deux ailes construites en symétrie à quelques détails près.

L'aile de gauche laisse apercevoir le clocher en pierre de l'église du village toute proche.

 Le château des Ormes fût construit en 1643 par les oncles de Colbert, les frères Pussort puis vendu,  50 ans plus tard,  au Comte Marc Pierre de Voyer d'Argenson et pendant près de 300 ans , il est resté propriété de la même famille bien connue à Châtellerault. Le dernier descendant  de cette riche famille a habité là jusqu'à il y a  environ.quarante ansIl n'avait pas de descendants directs et ses neveux héritiers n'ayant pas les moyens de payer les droits de succession, l 'Etat se paya en meubles, collections et livres rares. C'est donc un château déshabillé de tout son mobiler qui est parvenu au XXème siècle.

 

Un peu d'histoire pour comprendre :  Les Ormes et les philosophes du siècle des lumières

Le Comte Voyer d'Argenson était  un personnage important du XVIII ème siècle, conseiller d'Etat et ministre de la guerre deLouis XV et ami protecteur des philosophes du siècle des lumière. C'est pour les accueillir confortablement qu'il fit construire une aile qui leur était réservée lors de leurs visites dans la région (  nous ne sommes ici qu'à 300km de Paris)

Denis Diderot habita ici longuement. Ami intime du comte d'Argenson lui dédia même son Encyclopédie.

Voltaire y écrira également  plusieurs ouvrages. D'autres Encyclopédistes vinrent ici, échanger dans ce cercles d'éruditrs.

 

      La nouvelle vie du château, une réhabilitation respectueuse.

 

Les Ormes 5

 

Les Ormes 7

 

 

 

 

 

 Les Ormes 8

Le nouveau propriétaire investit une passion forte dans ce bâtiment comme en témoignent les restaurations faites jusqu'ici : l'herbier , la bibliothèque, patiemment reconstituée, la barque remise en état dans des chantiers navals atlantiques, les cuisines avec le magnifique potager sont des projets aboutis ou en cours qui méritent notre attention et admiration en tout cas notre visite ( en été seulement)

On y trouve aussi une belle collection de serrures.

Ne quittez pas le village sans une visite à l'église et ses clochetons de pierre. Retournez vous pour jeter un oeil au marché couvert et poursuivez jusqu'à la Vienne qui offre de jolis paysages.

 

 Les Ormes 10

Un joli endroit aménagé et ombragé vous permettra un pic-nic agréable avant de reprendre la route

Je vous en parle ici

Et puisque nous sommes déjà dans l'ambiance des philosophes, pourquoi ne pas continuer avec Descartes  qui né à Châtellerault a vécu à ...... Descartes ( 37)  bien sûr!!! ou vers le  Futuroscope avec Arthur et les minimoys, ou Chauvigny, Montmorillon et la cité de l'Ecrit, ou la Roche Posay, ou Loudun ou Saint-SAVIN la magnifique ou bien encore Poitiers.....

 

  Pour en savoir davantage  promenez-vous sur le site du château par ici ICI pour une vue panoramique et d'autres jolies photos.

Les Ormes 11

 

Et si vous terminiez par une visite au magasin d'usine AIGLE à Ingrandes, juste à quelques kilomètres.

Retour à l'accueil