Je vous invite à imaginer une chaude journée de juin (si,si ça va se reproduire, une belle journée chaude...) et de me suivre dans un charmant village du nord de la Charente (16) en Poitou-Charentes pour nous rafraichir au bord de la rivière.

Je trouve le nom de ce village chantant, léger, comme l'est une promenade dans le village.

J'ai souvent dit dans ce blog que la Charente est un fleuve (qui se jette dans l'Océan Atlantique à Rochefort) très attachant, tout en rondeur et en douceur. Dans ce village elle coule tranquillement, apaisante.

Le château est là, fier, dominant le village depuis le XIIème siècle. Il est toujours la propriété de la famille de La Rochefoucault.

Il y eut des heurts et des malheurs dans l'histoire de ce château qui fut pris et repris mais revint toujours à la même famille.

Son occupant le plus illustre fut François VI de la Rochefoucault qui y écrivit ses "Maximes" et je comprends qu'il fut inspiré par cet environnement.

En parcourant les petites rues du villages, on découvre des maisons, des murs, des portes qui témoignent du riche et difficile passé des villageois au service de la famille des La Rochefoucault.

Des hôtes illustres y séjournèrent. Si aujourd'hui le château n'est que partiellement ouvert à la visite, vous pourrez séjourner dans une superbe chambre d'hôtes installée dans ces magnifiques bâtiments en bordure du fleuve, une ancienne commanderie des templiers.

Vos pas vous amèneront à découvrir un village typique de notre région avec ses maisons simples.

Vous ne vous éloignerez jamais des bords de l'eau.

et vos pas vous ramèront vers le château et le moulin.

Pourquoi ne pas faire une halte désaltérante avant de poursuivre la visite...?*

Nous visiterons le moulin et nous grimperons vers l'église Saint Médard mais...

...ce sera pour la prochaine fois car nous avons de bien belles choses à voir encore.

En attendant, je vous envoie le doux parfum des roses de cette belle fleur du jardin de cette " Demeure des roses" où l'on trouve une infinité de produits, tous sur le thème des roses. Un vrai petit bonheur.

Un bon plan : le restaurant LA PORTE BLEUE. Tenu par des anglais tout à fait charmants. La cuisine est excellente et l'ambiance un tant soit peu british très agréable. C'est petit et vite complet, réservez! Il est sur le guide Petit Futé .

J'espère vous avoir donnée l'idée d'une agréable promenade ou d'une jolie étape reposante au bord de la Charente.

Je vous remercie de votre visite et vous souhaite un très bon début de printemps. Si,si, il arrive!

Retour à l'accueil