Sous un agréable soleil, la promenade sur l'ancienne voie romaine est agréable. C'était il y a quelques jours. Malheureusement la pluie et le froid sont de retour et semblent se plaire sur notre région...

C'est près du confluent de la Vienne et du Clain, entre la rivière et la voie romaine de Tours à Poitiers que la ville gallo-romaine de "Vetus Pictavis" s'est établie, il y a près de 2 000 ans. Appelée maintenant " Vieux Poitiers", cet endroit est pourtant situé à 25 km au Nord de Poitiers.Cette situation était très favorable aux échanges et au commerce avec le reste de l'Empire Romain. La voie romaine était carrossable et la rivière, le Clain, était navigable. Un gué est encore visible, lorsqu'en été le niveau de l'eau baisse.

 

 

Au Sud-Est de la ville, un théâtre de 10 000 places et mesurant 116 de diamètre est le témoin de l'importance de cette petite ville aujourd'hui totalement disparue.

Dans les champs alentours, on trouve encore des témoignages, surtout visibles d'avion, l'été lorsque les blés sont coupés, de la ville, de ses rues organisées en quadrillage régulier, de ses temples et d'ateliers de potiers.

Les fouilles continuent à mettre à jour le reste du théâtre dont une seule tour à résisté à l'érision du temps. Des découvertes de monnaies romaines, de fragments de poteries confirment régulièrement l'importance de la ville.

Pour en découvrir plus : un site très documenté 

http://theatredevieuxpoitiers.over-blog.com/

 

Je vous souhaite une très belle et douce journée.

Retour à l'accueil