la maison des Princes d'Orange à Cuiseaux

la maison des Princes d'Orange à Cuiseaux

C'est dans un petit village entre la Bresse et les contreforts du Jura que nous avons fait une courte étape non programmée mais dont la visite fût une belle découverte.

Cuiseaux est situé en Saône et Loire entre Lons le Saulnier et Bourg en Bresse. Sa proximité avec une sortie d'autoroute nous a fait choisir d'y passer une nuit. C'est probablement aussi son environnement verdoyant, comme le vante son maire, qui mérite un détour mais c'est de son "coeur de village" médiéval que je veux vous parler.

Cuiseaux et la porte des vergers

 Avant de flâner dans ses rues, il faut sortir des murs pour découvrir les derniers remparts qui subsistent de l'importante ceinture défensive qui protégeaient la ville au Moyen-Age. La Porte des Vergers nous rappelle que la richesse de la cité provenait de la culture et de la vigne en particulier.

la porte des vergers de Cuiseaux

L'arrangement des pierres (ici des créneaux comblés de pierres séches) témoigne de périodes tumultueuse. Cuiseaux fût maintes fois détruite ou brûlée par ses belliqueux voisins francs-comtois.

C'est que la cité faisait  envie à ses voisins. Appartenant aux riches ducs de Bourgogne depuis1284, elle est devenue française dès 1482. Une promenade dans les rues nous fait voyager dans l'architecture des siècles passés. 

Ici une architecture renaissance avec de beaux arrangements de pierres sculptées et ses fenêtres à meneaux

Les entrées de cave en façade, fermées de portes ouvrant largement sur la rue, facilitaient la manipulation des barriques.

 

Cuiseaux

Cuiseaux aussi appelé " pays des peintres", a vu naître deux peintres célèbres :

  • Pierre Puvis de Chavanne connu pour ses décors muraux monumentaux,
  • et Édouard Vuillard, créateur du mouvement nabi qui s'appuie sur le souvenir et l'imagination  plus que sur l'observation.. Il est également connu pour les nombreux décors de théâtre qu'il a réalisés.

 

La place Puvis de Chavanne s'organise autour de la maison de la famille du peintre.  

Autour de la place, de très belles arcades sont parfaitement conservées et de très belles maisons bourgeoises on conservé toute leur élégance.

comme cette belle maison à échauguette.

maison à échauguette à Cuiseaux

Encore plus imposante, la maison des Prince d'Orange  témoigne de l'appartenance de la ville aux puissantes familles qu'ont été les Orange Nassau, ou les princes d'Orange. Elle accueille maintenant un musée de la vigne.

Cuiseaux

Au fil des rues, il suffit de lever le ère nez pour découvrir de beaux endroits.

 

Cuiseaux , en Bresse Bourguignonne une cité médiévale pleine de charme
Cuiseaux , en Bresse Bourguignonne une cité médiévale pleine de charme
Cuiseaux , en Bresse Bourguignonne une cité médiévale pleine de charme
Cuiseaux , en Bresse Bourguignonne une cité médiévale pleine de charme
Cuiseaux , en Bresse Bourguignonne une cité médiévale pleine de charme

On croise aussi de belles fonaines

un porche aux belles proportions...

 ... et  puis des pancartes de rue dont  la mise en parallèle est , comment dire... très réaliste!

 

Avant de repartir vers de nouveaux horizons, je veux dire un mot de ce hôtel où nous avons fait étape. C'est un ancien relais de malle poste dont nous avons apprécié la qualité du restaurant. Nous y  avons mangé un excellent poulet de Bresse et une délicieuse crêpe flambée  devant nous. Les grenouilles  sont aussi au menu et apparemment,  on vient de loin pour les déguster.

Cuiseaux fait partie de ces étapes improvisées qui se révèlent  laisser un bon souvenir. A ès bientôt pour de nouvelles découvertes

Blason ville fr Cuiseaux (Saône-et-Loire).svg

 

Retour à l'accueil