Le château de Miolans en Savoie

Le château de Miolans en Savoie

Si votre chemin vers les vacances de neige ou d'été à la montagne, vous font passer par Albertville, vous avez probablement remarqué un panneau sur l'autoroute vous montrant la direction du château de Miolans. Peut-être même qu'au bénéfice d'un long embouteillage , vous avez pu prendre le temps de décripter le paysage. Il est vrai que la forteresse ne se laisse pas facilement découvrir tant elle se fond avec le paysage.

Miolans

 

Alors au retour de notre séjour en montagne et encore au bénéfice d'un x éme embouteillage, nous avons décidé d'éviter l'autoroute bondée pour prendre la route sinueuse qui, à flancs de côteaux, traverse les vignobles des vins de Savoie.

Et de là le château de Miolans prend toute son ampleur, sa force dominante, son organisation redoutable et, malgré tout, éclaire le paysage de sa silhouette à la fois élancée et trapue.

Adossé au massif des Bauges et dominé par l'Arclusaz, l'édifice s'impose comme le gardien de la Combe de Savoie" mais à défaut d'héritier direct, la famille dû vendre sa propriété qui fût, dès le XVIème siècle transformé en prison dont le plus célèbre occupant fût le Marquis de Sade. 

L'immense bâtiment composé de murailles, de terrasses et de tours, longuement abandonné, subit un gros programme de réhabilitation. Les terrasses sont réaménagées en jardins des senteurs d'où la vue est splendide, s'étendant jusqu'au Mont-Blanc.

C'est un endroit qui "mérite le détour". Et si l'envie vous en prend, vous pourrez déguster les vins de Savoie, Mondeuse,  Roussette  ou Arbin chez les producteurs de Saint Pierre d'Albigny.

Le château se visite en saison et des activités  sont régulièrement  proposées, comme la chasse aux oeufs pour Pâques  ou des représentations  en costumes.

Nous poursuivrons notre route vers les Bauges ou Chambéry. Rien n'est encore décidé. A très bientôt.

 

 

Retour à l'accueil