Mouthe est la commune la plus froide de France, avec un écart de température de moins 39° en hiver  à plus 36° en été, ce qui fait d'elle la "petite sibérie" française.  C'est un village-rue sans beaucoup d'intérêt au sens touristique du terme avec une économie rurale traditionnelle. 

Les imposantes maisons jurassiennes se serrent l'une contre l'autre de chaque côté de la rue principale. Deux restaurants invitent à déguster une friture de grenouilles mais nous nous contenterons d'un café.

La fromagerie près de l'église nous fait saliver en nous promettant des moments gourmands autour d'une belle assiette de fromages : morbier, comté, mont d'or et autres délices mais nous découvrons qu'elle n'ouvre que le matin. Dommage pour les gourmands que nous sommes.

Près de l'église une curieuse pierre ronde rappelle que les paysans devaient payerla dîme au prieuré  voisin.

Mais si le village ne présente pas beaucoup d'intérêt, la campagne environnante est riche de lieux de promenades. A seulement deux kilomètres, la source du Doubs est un but de promenade intéressant.

C'est d'abord un très joli sentier forestier d'une centaine de mètres qui nous conduit vers le site. Une belle promenade facile à faire avec de jeunes enfants.

Et soudain le bruit de l'eau devient plus intense. La source n'est plus bien loin.

Si on attend un mince filet d'eau comme par exemple la source de la Loire qui sourd de terre en minces filets d'eau, on est très surpris de voir et d'entendre un torrent de montagne déjà puissant qui sort du fond d'une caverne, profonde de 55 mètres.  

L'eau en sort à 6 degrés et reste claire quel que soit le temps. La caverne garde son mystère  puisqu'on n'a toujours pas déterminé l'origine des eaux qui se faufilent à travers les roches dans un réseau complexe. La nature garde ses secrets et c'est tant mieux!

La légende dit même que la vouivre vit ici, parfois....

Aux alentours une importante tourbière offre aussi de belles balades. 

La neige alentours nous ramène  à la fin de l'hiver. Le printemps  ne sera là que dans quelques jours.

Retour à l'accueil