Poursuivons la visite du Palais des Rois de Majorque ( Palau dels reis de Mallorca)...

Nous avons passé un moment agréable dans les jardins méditerranéens ICI, il est temps maintenant de pénétrer dans l'enceinte du palais en passant sous la Tour de l'Hommage.

On arrive dans une belle cour pavée entourée de bâtiments à arcades sur deux faces. Faisant face à l'entrée, les deux églises superposées témoignent de l'importance donnée par les rois de Majorque à la religion catholique. 

La galerie du premier étage offre de très belles vues des bâtiments.

Les salles de réception et les appartements privés s'organisent autour de la cour carrée de 60m de côté.

Plan du palais des rois de Majorque

A droite, on pénètre dans l'aula, la grande salle de réception,  (5 sur le plan). Elle présente une belle voûte en ogive. Elle nous parait bien vide et austère mais sous le règne de Jaume II, ses murs étaient entièrement peints et recouverts de tapisseries. Les parlements, les conseils royaux et les banquets s'y déroulaient. 

Elle était chauffée par les trois cheminées alignées sur le mur du fond. La porte à droite des cheminées communiquait avec les cuisines.

  • La vie à la cour était dit-on raffinée. On dressait la table de vaisselle d'or et d'argent  sur des draps blancs brodés et on parsemait le sol d'herbes aromatiques pour le plaisir des invités.

illustration Université de Barcelone

  • La nourriture était recherchée, assaisonnée d'épices et mariant le sucré et le salé, l'aigre et le doux. Un livre de cuisine fût même écrit à cette époque.

 

 

 

Les murs épais sont faits d'un arrangement de galets de rivière et de briques, assemblés au mortier, le tout était recouvert de chaux et peint.

Les piliers présentent des structures de type arabo-hispanique.

Les colonnes sont habilement travaillées. Pierres, briques et marbre de différentes couleurs s'harmonisent parfaitement.

Au centre de la cour, deux puits approvisionnaient le palais en eau.

Les deux étages de galerie s'inscrivent avec une belle symétrie dans  l'ouverture de la porte de l'église basse

 A droite de l'église, les appartements de la reine ( en 9 sur le plan) correspondait, par un étroit couloir, avec les appartements du Roi situé dans la partie gauche ( en 8 sur le plan). L'un et l'autre pouvaient également rejoindre l'église qui leur était dédiée sans sortir dans la cour.

La chambre du roi  (en 8 sur le plan) était aussi son lieu de travail. Le château n'est pas meublé à l'exception de ces quelques meubles. 

Les galeries, peintes de couleurs vives permettent de circuler à l'abri.

On continuerait de prendre des photos encore et encore....tant les angles de vues sont variés mais la raison l'emporte. 

Nous poursuivrons la visite par les églises dans quelques jours... d'ici là, passez une belle journée ici ou là.

Retour à l'accueil