C'est une balade bucolique et facile qui nous attend  en cette fin d'après-midi.

Pour rejoindre le barrage des Gloriettes, on suit d'abord la vallée de Luz jusqu'à Gèdre, en direction de Gavarnie. A la sortie du village, une route s'élève sur la gauche en direction du cirque de Troumouse. Un peu avant le village de Héas, on quitte la route principale pour rejoindre le barrage. La route devient plus étroite et la circulation se fait plus difficile. Un parking près du barrage nous permet d'atteindre facilement le début de la randonnée. Nous sommes déjà à 1668 m d'altitude.
 

Le lac se dévoile rapidement. Ses eaux turquoises tranchent avec la roche brunâtre.

Au loin la neige est encore très présente sur les sommets du Mont Perdu (3365m), 3ème plus haut sommet des Pyrénées.

Par endroits la couleur du lac tire sur une belle couleur émeraude.

Nous contournons le lac par le versant ouest ce qui permet d'avoir une belle vue sur la cascade, abondante en ce moment, et sur le barrage.

Un peu plus loin ce sont les eaux provenant du cirque enneigé qui grondent dans le gave d'Estaubé.

 

En continuant le chemin, c'est le cirque d'Estaubé qui se révèle après ce gros rocher. Nous n'irons pas plus loin car le soleil joue à cache-cache avec les sommets mais cela suffit à nous remémorer la randonnée faite il y a quelques années à la même époque. Les névés y étaient plus nombreux mais nous y avons pourtant vu des marmottes peu farouches.

Au pied des falaises, un important troupeau de moutons se délecte de l'herbe tendre  tout comme, ici, les vaches apprécient leur liberté toute récente. Elles doivent être tellement heureuses de quitter l'étable pour monter en estive au son de leurs sonnailles. Et c'est encore une ordonnance royale qui régit les conditions de pacage  de près de 400 vaches et 1200 moutons...

Le cirque d'Estaubé est moins connu et donc moins fréquenté que le cirque de Gavarnie son voisin mais tout aussi attrayant. Il est facile d'accès même avec de jeunes enfants qui y verront probablement des izards et des marmottes qui leur feront oublier la longueur du chemin.

Balade au lac des Gloriettes et dans le Val d'Estaubé
Balade au lac des Gloriettes et dans le Val d'Estaubé
Balade au lac des Gloriettes et dans le Val d'Estaubé

Notre escapade béarnaise se termine. Je vous conduirais à nouveau vers de jolis coins d'Occitanie mais la vie reprenant son cours normal, le temps recommence à manquer cruellement. 

 

Merci de votre visite par ici et

Passez de belles journées ici ou là.

Retour à l'accueil