Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore
Le printemps est propice à redécouvrir des lieux qui nous sont tellement familiers que nous ne les regardons que d'un regard distrait. C'est donc en Poitou et plus spécialement en Vienne que nous allons faire une courte promenade.
Nous partons faire dans une petite cité médiévale dominée par une magnifique silhouette de ruines : Chauvigny.
Ce sont pas moins de cinq châteaux qui ont été construits ici vers le XII ème siècle, dominant la vallée de la Vienne. Deux seulement sont visibles sur cette photo.
Du château baronial, il ne subsiste que des ruines. Il abrite un spectacle d'oiseaux qui connait, depuis plusieurs années, un grand succès : "les Géants du ciel"
Le château d' Harcourt est lui, mieux conservé et aujourd'hui il est transformé en musée, retraçant le savoir faire de la ville et en particulier le travail de la porcelaine.
Un gisement de kaolin a permis d'installer un petit atelier de porcelaine qui par la suite est devenue l'entreprise Deshoulières. Elle a équipé, de ses assiettes magnifiques et résistantes, les plus grandes tables françaises , comme le Ritz .
Les carrières de la région de Chauvigny sont réputées pour leur pierre blanche. Elle a été utilisée au Louvre et à l'Opéra Garnier. Elle constitue le socle de la Tour Eiffel et outre atlantique, celui de l'Empire State Building et de la statue de la liberté à New-York. C'est du moins ce que l'on affirme ici.
Chauvigny est un très agréable lieu de promenade. C'est également une cité très animée où il fait bon vivre, aux portes de Poitiers.
Faites de belles balades et portez-vous bien