Une jolie petite route du Gers qui serpente entre collines et vallons verdoyants sur fond de Pyrénées enneigées et tout d'un coup, la sihouette massive de cette église retient notre regard et nous attire comme un aimant pour en savoir plus sur son origine, sa vocation, sa construction...alors, clignotant et demi-tour pour nous engager sur la petite route.

 

Saint Christaud dans le Gers

Peut-être fondée par les templiers, cette "sauveté", protégée par un monastère, était située au croisement de deux voies de communication. L'une, la ténarèze (le chemin de César) reliait Burdigalia à Saint Bertand de Comminges. Elle avait la particularité de suivre la ligne de partage des eaux de la Garonne et de l'Adour, ce qui permettait de n'avoir à franchir aucun cours d'eau. L'autre, la voie tolosane était parcourue par les pélerins d'Arles à Saint-Jacques de Compostelle.

Nous sommes ici en Gascogne, au nord de Tarbes.

 

 

Les bâtiments actuels datent probablement du XIème siècle et seraient l'oeuvre de moines antonins dont la vocation était l'assistance aux voyageurs et surtout aux pélerins.

La construction romano-gothique en briques est dite de style toulousain. La pierre du Gers est de mauvaise qualité, c'est pourquoi les briqueteries se sont rapidement développées dans la région.

Les occuli en losanges au dessus des fenêtres romanes sont peu courants. Peut-être servaient-ils à améliorer l'éclairage de ce bâtiment très haut?.

 

 

Austère et robuste l'édifice correspond bien à sa vocation, défensive et hospitalière.

Dominante la crête (Christ haut), l'édifice était repérable de très loin. Les bergers la surnommèrent "vaca rotja", la vache rouge.

 

 

L'importante ramure des arbres centenaires qui entourent l'église sont de vraies structures végétales, magnifiques.

 

 

J'ai oublié de vous dire que l'église Saint-Christophe est située au coeur du village. Vous ne me croyez pas?

 

 

La place du village rassemble... la mairie et l'école et aucun autre bâtiment. Les fermes sont disséminées aux alentours dans cette belle campagne.

Un dernier regard sur les côteaux, les vallons environnants et la chaine des Pyrénées, au loin, et nous continuons notre route de découverte dans cette belle région.

 

 

 

 

 On visitera aussi Bassoues, bientôt....Je vous souhaite de belles balades comme celle-ci.

Passez une belle journée.

Retour à l'accueil