• L'Abbaye Saint-Martin du Canigou

30 juin 2017 ( #Occitanie, #Patrimoine, #Eglises )

Dans le précédent billet, j'avais fait un peu de "teasing" et vous avais laissés à l'entrée de l'abbaye à l'ombre des chataîgniers (clic ICI ). L'heure de la visite s'annonçant, nous sommes une dizaine de visiteurs (dont des australiens) à être accueillis...

• Cucugnan, son moulin et... son curé

16 mai 2017 ( #Occitanie, #Traditions )

Entre les châteaux cathares de Quéribus et de Peyrepertuse, le nom charmant d' un petit village nous replonge dans les contes de notre enfance : Cucugnan. Son nom a une consonance amusante et c'est probablement pour cela qu'il est passé dans l'histoire...

• La ferme Bonne de la Grotte, une étape de charme en Chartreuse

08 août 2015 ( #Bonnes adresses, #Auvergne Rhône Alpes )

C'est ni d'une belle balade ni d'un monument que je vais vous parler maintenant mais d'une très agréable maison d'hôtes. Cherchant à faire étape en Chartreuse sur notre chemin vers la Vanoise et la soirée s'avançant, le guide du Routard, toujours en embuscade,...

• Les gorges du Fier en Haute-Savoie

07 août 2015 ( #Nature, #Auvergne Rhône Alpes )

Je vous propose de partager une balade rafraichissante, bien adaptée aux journées caniculaires que nous vivons en ce moment. A une dizaine de kilometres à l'Ouest d'Annecy, sur la commune de Lovagny, une insolite mais agréable promenade permet de comprendre...

• Le musée Bernadotte de Pau

23 mars 2015 ( #Nouvelle Aquitaine )

Pau est une ville célèbre par sa position au pied des Pyrénées et gràce à son roi bien-aimé Henri IV. On a tous appris (et parfois oublié) que le bon roy Henri est né au château de Pau , que son berceau était fait d'une coque de tortue, qu'il a été baptisé...

• Souzay-Champigny, un village angevin troglodyte, royal et viticole

03 mars 2016 ( #Pays de la Loire, #Villages )

Les jours froids de fin d'hiver sont propices aux rêves de jours meilleurs, de balades et de flâneries sous le soleil. C'est donc un bon moment pour se remémorer de jolis endroits parcourus l'été dernier et, pourquoi pas vous donner f'envie de vous y...

• Le monastère de la Grande Chartreuse

04 septembre 2015 ( #Eglises, #Auvergne Rhône Alpes )

La Chartreuse est à la fois un massif montagneux situé entre Chambery et Grenoble Elle a donné son nom à un ordre érémitique (d'ermites) crée en 1084 et toujours vivant dans ce massif de la Chartreuse. C'est aussi une liqueur d'un vert lumineux vendue...

• Llivia, enclave espagnole en Cerdagne

27 avril 2015 ( #Espagne )

Etudiant ma carte routière pour à la fois visiter les endroits les plus intéressants et ne pas trop nous éloigner de notre chemin vers Cadaqués, notre but final, je ne comprenais pas bien l'organisation des frontières. Je ne me croyais pas aussi près...

• Corsavy un village catalan sur les flancs du Mont Canigou

12 mai 2017 ( #Occitanie, #Villages )

Nous découvrions Corsavy l'an dernier à peu près à la même époque. Nous avions aimé parcourir ses rues bordées de maisons anciennes fleuries. Cette année le plaisir est renouvellé. C'est donc au hasard des rues que l'âme de ce petit village se découvre...

• Montmorillon, la cité de l'écrit , ses macarons et Joël Robuchon

25 mars 2016 ( #Villages, #Bonnes adresses, #Nouvelle Aquitaine )

Ville d'art et d'histoire, Montmorillon mérite vraiment le détour. Entre Poitiers et Limoges, Montmorillon est une petite cité de la Vienne, en Poitou-Charentes. Il y a 15 000 ans des chasseurs-cueilleurs avaient trouvaient refuge dans une grotte au bord...

• "Chez tante Ursule" à Cambo-les-bains

22 mars 2015 ( #Bonnes adresses, #Villages, #Nouvelle Aquitaine )

Que faire un dimanche quand il fait froid et qu'il pleut ? Aucune idée ne nous vient en tête quand le souvenir d'un bon moment passé il y a deux ans ressurgit. Voilà, c'est là que nous allons aller : "Chez Tante Ursule" à Cambo les bains. Une bonne heure...

• Le "canari" , le train jaune de Cerdagne

28 mars 2015 ( #Occitanie, #Patrimoine )

Il y a longtemps que nous avions envie de prendre le train jaune et de faire un trajet au rythme des ponts, des tunnels et des grimpettes vers les villages de montagne. Ce matin, la météo semble, sinon clémente, du moins ne pas prévoir de pluie. Alors,...

• La villa Leihorra de Ciboure

22 mars 2015 ( #Nouvelle Aquitaine )

En remontant la côte à partir d'Hendaye au plus près de l'océan, de petites routes en petites rues, nous admirons les superbes maisons qui dominent la mer jusqu'à ce que nous redécouvrions cette belle maison Art déco. Le temps n'est pas propice aux photos...

• A Vigeois, l'église Saint-Pierre es liens

13 juillet 2017 ( #Nouvelle Aquitaine, #Eglises, #Villages )

Aujourd'hui, je vous emmène loin des zones touristiques mais dans une région riche de beaux villages, de rivières magnifiques comme la Vézère et d'une gastronomie.... hmm! C'était en mai dernier, en chemin vers les Sud. Pour rejoindre les destinations...

• La chapelle de la Trinité à Prunet et Belpuig en Vallespir

19 mai 2017 ( #Occitanie, #Eglises )

Ce jour là, nous voulions profiter du beau temps pour nous approcher du Mont Canigou. Pas de visite d'abbaye au programme de la journée. Quoi que....!!! Pour rejoindre les vallées du Vallespir et du Conflent, une jolie route étroite de montagne part d'Amélie-les-bains-Palada...

• Cuiseaux , en Bresse Bourguignonne une cité médiévale pleine de charme

28 mars 2017 ( #Villages, #Douce France, #Bourgogne Franche Comté )

la maison des Princes d'Orange à Cuiseaux C'est dans un petit village entre la Bresse et les contreforts du Jura que nous avons fait une courte étape non programmée mais dont la visite fût une belle découverte. Cuiseaux est situé en Saône et Loire entre...

• Coustouges en Haut-Vallespir

19 avril 2017 ( #Villages, #Occitanie )

Un séjour de trois semaines dans la vallée du Vallespir nous donne une belle occasion de découvrir cette vallée pyrénéenne, frontalière de l'Espagne. Les paysages, les villages, la gastronomie, l'histoire et les traditions sont autant de découvertes pour...

• Le Cap Béar à Port Vendres, un littoral très découpé

15 mai 2017 ( #Occitanie, #Nature )

Ce dimanche s'annonçait être une belle journée,c'est donc attirés comme par un aimant que nous nous sommes dirigés vers la côte vermeille, chercher ce soleil qui a tant manqué ce printemps. Cap sur le Cap Béar. On accède au Cap Béar par le port maritime...

• Les mines de fer de Batère sur les flancs du Canigou

17 mai 2017 ( #Occitanie, #Patrimoine )

Après un arrêt agréable à Corsavy dont j'ai parlé ICI et LA , nous poursuivons la route vers la Tour de Batère (j'en ai parlé LA ) La route est belle. Elle s'élève dans la forêt par de larges lacets.Tiens, notre troupeau de moutons fraîchement tondus...

• Pralognan la Vanoise, la Savoie authentique

30 mars 2016 ( #Villages, #Auvergne Rhône Alpes )

On parle de mon petit nid douillet alpin dans CNN, Je n'y crois pas! Enfin, je ne suis pas si étonnée que ça. C'est tellement beau chez nous, je ne parle pasde mon chez-moi poitevin , qui es beau aussi, mais de mon chez-moi de coeur, en Tarentaise Savoie.....

• Montbolo en Vallespir, Abdon, Sennen et la Rodella

29 avril 2017 ( #Villages, #Traditions, #Occitanie )

A partir d' Amélie les bains on découvre en levant la tête la sihouette d'une église et quelques maisons accrochées au côteau. C'est Montbolo, un petit village attrayant à plusieurs titres, il domine la plaine du Roussillon et jouit d'une situation en...

• Saint Généroux en Deux Sèvres

03 février 2016 ( #Eglises, #Nouvelle Aquitaine )

La journée du patrimoine est, chaque année, l'occasion de sortir de chez soi et de partir à la découverte de notre merveilleux patrimoine sans aller bien loin. C'est en direction des Deux-Sèvres que nous sommes partis ce jour de septembre, avec le soleil...

• Moret sur Loing, Sisley et des berlingots (1)

21 avril 2016 ( #Bonnes adresses, #Ile de France )

A une heure de Paris, Moret-sur-Loing est un des "plus beaux villages de France". C'est un village au riche passé médiéval mais connu également pour d'autres raisons, l'une artistique, l'autre pleine de douceur. Sisley, peintre impressionniste anglais...

• Le château de Pau

24 mars 2015 ( #Nouvelle Aquitaine, #Patrimoine, #Châteaux )

Il n'est pas de promenade à Pau qui ne se termine aux alentours du château. Les nuages menaçants nous ont accompagnés jusqu'à ce que la pluie nous contraignent à rejoindre un endroit abrité. Ma collection de photos s'est encore un peu agrandie...mais...

• La croix Hosannière de Moëze

10 mars 2016 ( #Eglises, #Nouvelle Aquitaine )

En ce dimanche des Rameaux, c 'est un monument original que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir , la croix hosannière de Moëze en Charente Maritime. Entre Rochefort et l'île d'Oléron le village de Moëze est dominé par le clocher de pierres...