Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Llivia, une enclave espagnole en Cerdagne

Sur notre chemin entre Andorre et Cadaquès, je cherchais, à visiter les endroits les plus intéressants tout en ne nous éloignant pas trop de notre chemin. A proximité de Font-Romeu, LLivia est une curiosité géographique : une enclave espagnole en territoire français.

 

C'est l'enclave de Llivia (prononcer Libia).

La frontière entre la France et l'Espagne est longue de 623 km d'Est en Ouest et 602 bornes en précisent les limites .

Les bornes frontières de Llivia

45 bornes sur les 602 marquent la frontière autour de l'enclave de Llivia. Elles sont numérotées dans le sens anti-horaire à partir de la borne no1 située au niveau de l'entrée de la route neutre (RD 68 des Pyrénées-Orientales) dans l'enclave. La route est dite neutre car elle n'est ni espagnole ni française. Ce point marque aussi la rencontre entre les communes françaises de Bourg-Madame et Ur, avec la commune espagnole de Llívia .

 

La Cerdagne fit, au fil des ans, de nombreux allers-retours entre les royaumes de France et d'Espagne. C'est en 1659 par le traité des Pyrénées que son sort sera définitivement fixé. Signé par le cardinal Mazarin représentant Louis XIV et don Luis Haro représentant le roi Philippe d'Espagne, ce traité  fut signé sur l'île des faisans, une île au milieu de la Bidassoa qui est encore un territoire à la gestion partagée entre l'Espagne et la France

Il fut alors décidé que la partie Est du plateau de Cerdagne, avec ses terres et ses villages, sera rendue à la France.  

L'application de ce traité se révéla difficile puisque les espagnols considérant que le village de Llivia, qui avait été élevé au grade de bourg par Charles Quint, était hors traité, ils refusèrent l'application du traité.

Un an plus tard, il fut décidé que Llivia demeurerait espagnole. C'est donc une enclave de 1500 habitants qui reste sous administration espagnole. Police et fiscalité sont espagnoles. Reliée à l'Espagne par une route neutre, c'est aujourd'hui encore une ville typiquement espagnole qui contraste fortement avec les villages ruraux qui l'entourent.

llivia

L'hiver, les catalans et surtout les barcelonais viennent y chercher la proximité des stations de ski comme le  Pas de la case,  Font Romeu ou les Angles et l'été,  la fraicheur de ces hautes vallées de Cerdagne.

 

photo L'Espagne Fascinante

La tour de Bernat So, à vocation défensive est parfaitement bien conservée.

Les choses de la vie quotidienne sont parfois étonnantes. 

  • Les  enfants qui allaient au collège en Espagne devaient montrer leur passeport matin et soir à leur passage en France. C'est heureusement terminé.
  • Un croisement de route pose des problèmes de priorité, chaque pays revendiquant son droit à ne pas être gêné par l'autre dans des propositions ubuesques aboutissant à la création d'un viaduc.

 Merci de votre passage sur mes pages. Faites de belles balades

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou,<br /> Je viens de m'apercevoir que tu avais cessé tes publications. J'espère que tu n'as pas eu de problèmes.<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre