Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Saint Christophe la Grotte en Chartreuse (38)

Lorsque nous prenons la route vers la Savoie, nous pensons aux pistes enneigées et aux chemins de randonnée avec déjà en tête un programme de loisirs bien chargé. Depuis quelques années, le temps ne nous est plus autant compté; alors au lieu de nous enfiler une fois de plus sous les tunnels, au demeurant bien pratiques, nous avons choisi de faire l'école buissonnière sur la route de la Vanoise.

Cherchant une étape agréable nous nous arrêterons cette fois ci aux environs des Echelles, à la ferme Bonne de la Grotte, un endroit que je recommande vivement. Le temps est orageux, les nuages couvrent vallée et montagnes. Nous ne découvrirons le paysage que le lendemain.

Nous découvrons au lever, un paysage baigné de lumière et un village déjà très animé. On a juste envie de rester là, à nous balader, à profiter du moment. 

Je vous invite à découvrir cette partie du massif de la Chartreuse. Venez, on part pour une promenade à pied dans le village.

Ce petit village de tout juste 500 âmes se nomme Saint-Christophe la Grotte. Il est adossé au massif de la Chartreuse et à ses hautes murailles. Au loin ce sont les derniers contreforts du Jura qui finissent tout en douceur, contrastant avec la rugosité des falaises abruptes de la Chartreuse.

Il a longtemps occupé une situation stratégique entre Savoie et Dauphiné,  marquant la frontière entre la France et le duché de Savoie puis de l'Italie.

Saint-Christophe la Grotte en Chartreuse

 

Le ciel est bleu et on annonce une chaude journée. Les nuages se dissipent rapidement. Les chemins et les routes sont parsemés de groupes de cyclistes aux tenues bariolées et de familles qui pédalent au rythme des plus petits. Une vraie ambiance de vacances. 

Massif de Chartreuse

A l'Est, le soleil est encore caché derrières les hautes falaises du massif de la Chartreuse.

Les chemins du villages sont bordés de murs fleuris qui embaument de toutes sortes d'odeurs d'été..

Saint-Christophe la Grotte

Un rosier en fleurs redonne de la vie à cette vieille masure

Les vieilles fermes ne manquent pas de charme

La petite chapelle Notre-Dame de Grâce  semble bien neuve. Elle fût pourtant construite à cet endroit en 1503 par les Chartreux. Elle n'a pas résisté à la seconde guerre mondiale. Le 13 août 1944, l'explosion qui visait à détruire la voie sarde (juste à l'arrière) l'a transformée en ruine. Vouée à la démolition, les habitants se sont mobilisés pour la reconstruire en préservant le porche gothique.

Le massif de la Chartreuse, ce sont  des montagnes, des falaises, des villages qui, ensemble, composent un paysage vivant, reposant. Le terme authentique convient bien.

 

Massif de Chartreuse Isère

 

 

Un pont romain,  une route sarde, un monument en hommage à Victor Emmanuel, roi d'Italie, des grottes. Le programme de la matinée est chargé. On commencera par le pont romain avec une surprise étonnante. On y parlera de Mandrin le célèbre bandit de grands chemins. 

Au fait savez vous que le mot contrebandier vient de contre-bandit. 

A bientôt.  

Merci de votre passage par ici. Prenez soin de vous et faites de belles balades, ici ou là

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article