Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Saint-Floret, une jolie petite cité de caractère en Auvergne (Puy de Dôme - 63)

Je vous invite à nouveau, à partir en Auvergne et plus précisément en Pays d'Issoire, à la découverte d'un petit village au cœur des "Pays Coupés".

Nous voici au pied des Monts Dore, à une trentaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand et à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Issoire.

Les Pays Coupés, ce n'est plus tout à fait la montagne mais ce n'est pas encore la plaine. A la limite ouest du massif central, c'est une région de plateaux, lacérés par les torrents et les vallons qu'ils ont creusés. Les voies de communications entre les villages sont rares et on passe difficilement d'une vallée à l'autre. C'est le cas de la vallée de la Couze Pavin, cette rivière-torrent qui dévale du lac Pavin pour rejoindre l'Allier à Issoire.

Le village de Saint Floret est né vers le XIIème siècle et ne parait pas avoir beaucoup changé.

armorial-de-guillaume-revel

On trouve toujours la forteresse et son donjon, le pont, la porte de ville et les maisons qui bordent le torrent.

Saint- Floret en Auvergne (Puy de Dôme)

 

Le village était au Moyen-Age une étape pour les pèlerins qui rejoignaient Compostelle, par la voie Arvena. Ils traversaient la rivière torrentueuse par le pont de la Pède (nom d'un passage étroit qu'on emprunte à pied) comme nous le faisons.

Il était habituel, au Moyen-Age d'élever une croix au milieu d'un pont pour le protéger. Ici, on a construit un petit oratoire pour abriter une statue romane de la vierge datant du XIIème,  en bois polychrome dans l'esprit des vierges noires qu'on rencontre dans la région..

Le pont médiéval-Mairie de Saint-Florêt

 

Notre Dame du Pont datant du XIIème siècle

Un bief aménagé en bordure des remparts permettait d'amener l'eau au pied des maisons et surtout du moulin, ce qui permettait d'assurer l'autonomie du village.

Saint-Floret, village médiéval d'Auvergne

L'entrée dans le village était protégée par une étroite porte percée dans les remparts. 

Au XIIIème, le comte de Clermont, relégué sur des terres lointaines suite à une querelle familiale, offrit une partie de ses terres à un de ses fidèles compagnons, lui demandant de construire une forteresse pour défendre cette partie de vallée. C'est un promontoire dominant un verrou sur la couze qui fût choisi.  

 

Saint-Floret en Puy de Dôme

 Quelques siècles plus tard, un nouveau château a été construit un peu plus bas. Le village s'est développé à son pied et s'est entouré de remparts protecteurs.

 A partir de 1626, Richelieu poursuit la destruction des forteresses de France, pensant ainsi contrer la rébellion des nobles. Saint Floret n'y échappa pas. Seuls, un donjon circulaire et deux salles, ont échappé à l'épreuve du temps..

Monter au château se mérite mais les fresques anciennes justifient bien l'effort.

Deux salles ont été en partie préservées. L'une d'elle présente une architecture particulière. Elle est dotée de 12 nervures qui se terminent en clef de voûte par un soleil avec un visage humain au centre.

Vers 1370, Althon de Saint-Floret commande, en l'honneur de la venue du Comte de Berry,  la peinture de quarante fresques sur des thèmes arthuriens. Treize d'entre elles sont encore visibles. Elles représentent le roman de Tristan et Iseult et en sont la seule représentation connue.  On y célèbre le combat et l'amour courtois. 

Photo aglo d'Issoire

 

photo agglo d'Issoire

On reprend le cours de notre promenade au hasard des jolies rues fleuries.

 

 

 

Saint-Floret village médiéval en Auvergne

L'orage qui menaçait depuis un moment vient d'éclater. Il nous reste à presser le pas et à trouver un abri. La pierre est bien mouillée. Elle confirme : "il pleut!"

Les trombes d'eau interrompent définitivement notre visite. C'est dommage car nous avons manqué le site de Chastel avec ses tombes rupestres anthropomorphes et la source minérale sacrée de la tête de lion. Nous reviendrons lors d'un prochain séjour.

photo agglo@issoire

 

photo agglo@issoire

 

Merci de m'avoir accompagnée dans la découverte de ce joli village auvergnat. A bientôt pour de nouvelles balades, ici où là. Passez un bel été.

Tanielie

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ho magnifique, un village comme je les aime, merci!!!
Répondre
E
Un bien beau village à découvrir...<br /> Merci pour cette balade au fil des rues !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
T
Un village chargé d'histoire comme beaucoup d'autres mais comme il est un peu à l'écart des zones touristiques, il est un peu oublié. Belle semaine.
R
Voilà un reportage bien intéressant sur une région que je ne connais pas et les photos sont superbes. Merci pour la découverte. La France est riche de trésors tellement variés que l'on ne se lasse pas de les voir et de les revoir!
Répondre