Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Les habitations troglodytes de TROO (41)

Un peu étrange , le nom de ce petit village du Loir et Cher, vous ne trouvez pas? 

En fait, je vous emmène dans un trou.....

Le nom Trôo viendrait donc du mot "trou", ce qui peut se comprendre au vu de ses nombreuses cavernes creusées dans la roche. Ce qui étonne davantage, c'est l'orthographe. On dit qu'elle résulterait d'une écriture à l'anglaise, il est vrai que la région fût un temps sous l'emprise des Plantagenêt et faisait l'objet de nombreuses convoitises.

Les caves et galeries creusées profondément dans le tuffeau témoignent des conflits importants qui s'y sont déroulés.

La vallée du Loir s'étale largement aux pieds du village qui s' agrippe à flanc de coteaux. Une rivière poissonneuse, un gué, des sources, une exposition plein sud, des grottes faciles à creuser font que ce lieu est habité depuis la préhistoire. 

L'histoire de ce petit village est bien plus intéressante qu'il n'y parait aujourd'hui. Le site officiel de Trôo est très bien fait à ce sujet.

Quelques troglodytes sont encores habités. Ils l'étaient bien davantage pendant la guerre et ont, en particulier, servi d'abris pour de jeunes enfants juifs.

Trôo, village troglodyte

 Des caves, des escaliers, des niches abritant des statues, des cheminées sortant de nulle part, des fenêtres modernes donnant sur la vallée constituent le nouvel aspect de ce village, désormais tourné vers le tourisme. 

 La boulangerie est-elle aussi intégrée dans la falaise.

 

 

Les galeries s'enfoncent profondément dans la roche et correspondent avec la surface par des puits profonds. C'est ainsi qu'en 1815 les Prussiens ont enfumé les galeries pensant ainsi obtenir la reddition de la population mais les habitants se sont échappés par des entrées gardées secrètes.

Mais ce qui impressionne dans la partie haute du village, c'est sa collégiale Saint-Martin dont la construction date du XIème siècle. Très tôt elle occupa une place primordiale dans l'évêché du Mans avec 45 paroisses, 3 abbayes, 20 chapelles et des prieurés.  

Aujourd'hui, Trôo est un joli village très touristique où il fait bon se promener dans un dédale de ruelles sur quatre niveaux. A flanc de côteau, un café-bibliothèque permet de se réchauffer autour d'un café en parcourant les pages d'un livre.

Je vous remercie de partager cette balade avec moi et peut-être aimeriez vous passer un moment avec Ronsard au Manoir de la Possonnière

Merci de votre visite

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article