Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le moulin de Bassilour et ses gâteaux basques

(article remis à jour en mars 2018)

Le printemps va bientôt arriver, mais oui mais oui!  Alors, il est temps de replonger dans les souvenirs et en sortir les petits endroits sympas qu'on aimerait bien revoir.

C'est au Pays Basque que je vous invite à me suivre aujourd'hui pour une double découverte : artisanale (un moulin) et gastronomique (disons le tout de go : le meilleur gâteau basque aux cerises qui soit!)

Le moulin de Bassilour à Bidart

Le moulin de Bassilour est un ancien moulin encore en activité. On voit ici le bâtiment d'architecture traditionnelle basque du Labour avec son canal de fuite. Il se trouve à Bidart dans le quartier de Bassilour, en direction d'Arbonne, non loin de l'océan mais bien caché dans la campagne verdoyante.

L'endroit est très agréable surtout par les chaudes journées d'été.

A l'arrière du bâtiment, le canal d'amenée doit être régulièremenr entretenu  pour permettre au moulin de fonctionner encore. 

Le moulin date de 1741. Il fonctionne toujours grâce à la famille Inchaurraga et ses descendants. La grand mère du meunier/pâtissier actuel confectionnait des gâteaux basques appréciés dans la région. Depuis, la notoriété n'a pas faibli.

La recette n'a jamais été changée et on les pâtissiers s'attachent à faire toujours aussi bien. Ils y réussissent fort bien.

Quand on demande une bonne adresse où acheter un gâteau basque, le moulin de Bassilour est souvent dans la liste. 

Je trouve effectivement ses gâteaux basques à la cerise excellents mais je préfère les gâteaux à la crème de l'hôtel ARRAYA à Sare (cela n'engage que moi)

On y produit également des sablés, des mitures à la farine de maïs, supers avec le foie gras et des miches au maïs et à l'anis, tous cuits dans un four de briques, à l'ancienne.

 Le secret de ce goût inimitable est dans la mouture de la farine produite sur place.

Le jour de notre visite une farine de maïs blonde, dorée, sortait des moulins à meules de pierre et coulait pluie fine en dans ces grands coffres de bois.

L'antique pétrin venait de fonctionner et dans la pièce à côté les gâteaux cuisaient au four. Une douce odeur de pain chaud, irrésistible, nous faisait monter l'eau à la bouche. Impossible de repartir sans acheter quelques douceurs.  

On y reviendra, peut être pour profiter, aussi, du restaurant qui s'est installé juste en face et dont on dit beaucoup de bien.

Et si, comme moi, vous êtes gourmands, prenez quelques minutes pour regarder la vidéo de fabrication des gâteaux basques au moulin de Bassilour.

 

 

La fabrication du gâteau basque au moulin de Bassilour

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Miam! cette vidéo est magnifique. Elle nous met vraiment l'eau à la bouche. Un grand merci pour cet aspect si agréable de cette si belle région. Gros bisous et douce soirée
Répondre
T
Je ne manque pas d'y retourner chaque fois que je peux. Je vais me replonger dans ton blog car nous allons faire un étape dans le Tarn. Je ne vais avoir que l'embarras du choix. Bises et bonne journée