Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Des tulipes et des lapins de Pâques au château de Cheverny (Loir-et-Cher - 41)

Je vous invite aujourd'hui, à partager une visite printanière et colorée au château de Cheverny, un château de la Loire proche de Blois et de C hambord. Nous sommes dans le Loir et Cher et nous venons de traverser la forêt solognote quand au bout d'une allée bordée de beaux arbres, nous apercevons la silhouette blanche du château. S'il n'a pas la notoriété de ses illustres voisins, châteaux royaux, il est tout aussi intéressant, par son architecture, la qualité de sa préservation et la vie que lui donnent ses propriétaires.

Ce mercredi d'avril, la journée est belle et ensoleillée et il y a foule à l'entrée du parc du château; il est vrai que nous sommes en période de vacances scolaires. 

Le ton est donné dès l'entrée par ce grand tableau réalisé avec des œufs colorés.

Disséminés sur les pelouses, de gigantesques œufs reposent dans leurs nids de branchages. D'autres accrochés aux branches des grands arbres, se balancent au gré du vent. C'est attrayant, charmant, gai et un brin décalé. 

 

Cheverny fête Pâques

La file d'attente pour la visite du château s'allonge à vue d'œil aussi, nous préférons remettre la visite des intérieurs à plus tard et nous profitons du soleil qui joue avec les nuages pour visiter le parc et découvrir les parterres de tulipes qui font la renommée du lieu au printemps.

le château de Cheverny au printemps

Depuis plusieurs années, le parc se pare au printemps d'un long ruban fleuri. Ce sont 500 000 bulbes qui ont été plantés cette année par les propriétaires Charles-Antoine et Constance de Vibraye qui s'investissent avec passion dans la préservation du château dont ils ont hérité. 

Les tulipes de Cheverny

Ce parc a un petit air de Keukenhof.

Les tulipes sont en fin de floraison, les variétés de couleur rose sont fanées mais l'effet est toujours spectaculaire.

Ce long ruban de fleurs est un décor très lumineux qui met en valeur la façade blanche du château.

le ruban de tulipes de Cheverny

Le ruban se déroule vers le canal et l'étang.

 

 

 

 

Six sculptures monumentales en bronze ornent le "jardin de l'amour".  Elles sont l'œuvre de Gulmar Olovson un sculpteur franco-suédois.

Le jardin de l'Amour dans le parc de Cheverny

 

L'arbre de Golmar Olovson à Cheverny

Le parc est jalonné de vieux arbres aux formes tortueuses. La promenade est très agréable mais la visite du château nous appelle.

 

La file d'attente se résorbe peu à peu...

 

Je vous parlerai bientôt de la visite, qui a autant de charme que le parc.

Merci de votre passage par mes pages. Passez une belle journée et prenez soin de vous.

 

Tanielie

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci de faire partager ces pures merveilles colorées , lumineuses, qui subliment un décor déjà grandiose. On entre dans la plus belle des saisons!<br /> Bonne journée
Répondre
V
holala, que c'est beau ces tulipes!!!! et celles dans les barques, c'est original. la jolie décoration de Pâques rajoute au charme, merci pour cette belle balade dans ce parc!!! gros bisous. cathy
Répondre