j'aime bien ces endroits un peu secrets qu'on découvre au détour d'un virage. Port Titi est de ceux là. Entre hiver et printemps, il faisait beau en ce début de mars sur la Jura,

Lorsqu'on arrive sur le lac de Saint-Point par le Nord, on surplombe le lac qui s'étale à nos pieds. Pour peu que la journée soit belle, le soleil haut dans le ciel et qu'un reste de brume matinale adoucisse les reliefs, la vue est saisissante par le calme qu'elle dégage. On ne peut pas résister à faire une pause sur l'espace parking aménagé.

Lac de Saint-Point

Notre regard flâne le long des berges, prend son temps, s'arrête sur un village, une ferme....puis reprend son chemin se laissant guider par la barque d'un pêcheur. A son rythme, sans précipitation, nous changeons de rive et c'est là qu' arrive une question. Quel est ce joli village si singulier? Appareil photo en main, on zoome pour mieux distinguer l'arrangement de ces maisons colorées.

Port Titi

 

Port Titi est très dépaysant. On pourrait se croire en Scandinavie. Adossées à la forêt, les cabanes sur pilotis sont colorées tout comme le sont les barques de pêche.

 

On est ici à quelques kilomètres de la frontière suisse, au sud de Pontarlier, dans le Doubs.

Cet étrange petit village au bord de l'eau est né de l'envie de quatre amis de venir en fin de semaine se retrouver pour pêcher le brochet. L'un d'eux décida de construire une maisonnette au bord de l'eau. il s'appelait Maurice Maire-Sebille mais ses amis le surnommaient "Titi". Ses amis ont, par la suite, comme lui, construit des maisonnettes en bois; En 1904, Port Titi était né

Port Titi - CP ancienne

 

De nouvelles maisons sont venues agrandir le village. Bien vite il fallut en  restreindre l'expansion pour protéger les rives d'une urbanisation qui en détruirait le charme. Aujourd'hui, ce sont 29 maisons construites sur des concessions concédées par la commune des Grangettes moyennant un loyer modeste ( 2,4 € par m² et par an jusqu'en 2034). Et ensuite, qu'en sera-t-il de ces concessions?

Port Titi - pêcheur - CP ancienne

 

A l'été les barques colorées sont toujours prêtes au départ pour la pêche. En hiver, le lac gelé fait le plaisir des patineurs

Photo du net

Avant de partir pour faire le tour du lac, nous prenons le temps d'un dernier regard sur cet endroit charmant au sens fort du terme.

le lac de Saint-Point dans le Doubs

Nous poursuivons notre visite en remontons les rives du lac.

A bientôt pour la suite...

Retour à l'accueil