Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Les puys de la Vache et de Lassolas, deux volcans d'Auvergne (Puy-de-Dôme - 63)

Aujourd'hui, nous allons prendre un peu de hauteur avec la découverte des volcans jumeaux du puy de la Vache et du puy de Lassolas.

Nous quittons le massif du Sancy où nous séjournons quelques semaines pour aller, un peu plus au Nord, vers la chaîne des puys à une trentaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand à Saint-Genès Champanelle dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018, c'est un ensemble de 80 volcans .

Les deux volcans  sont de type monogéniques (ou strombolien) Ils sont nés d'une éruption unique. Ce sont des volcans jeunes à l'échelle volcanique. Ils sont apparus il y a 8 000 ans ce qui est très récent en comparaison du million d'années des volcans du massif du Sancy.

Lors de l'éruption, une coulée de lave s'est échappée de leur cratère et s'est déversée dans la vallée sur une quinzaine de kilomètres formant ce qu'on a appelé la "cheire" d'Aydat. C'est cette cheire qui a barré  le cours de la rivière la Veyre et a donné naissance au lac d'Aydat.

En s'écoulant, la coulée de lave a emporté avec elle une partie du cratère, lui donnant  un aspect ouvert (dit "égeulé")  

Des scories, de la pouzzolane rouge et noire, des bombes volcaniques ont accompagné l'éruption et couvre les pentes des deux volcans. Notre randonnée va se transformer en un cours de géologie volcanique  à ciel ouvert.

Nous traversons d'abord une partie boisée mais très rapidement nous débouchons sur un vaste espace recouvert de pouzzolane rouge et noire par endroits. Ce flan du volcan a longtemps été exploité en carrière de pouzzolane.

Pouzzolane au puy de la Vache

Un peu plus loin, des bombes volcaniques forment un chaos lunaire, adouci de la verdure des arbres qui tentent de s'installer dans la moindre anfractuosité.

 

 

Bombes volcaniques au puy de la Vache 63

Nous continuons la montée et  découvrons peu à peu la chaine du Sancy. 

La chaîne du Sancy 63

A partir de là, la montée se fera exclusivement par un escalier rustique, aménagé sur le flanc du volcan.  Ce sont 579 marches, très irrégulières,  qui nous attendent. 

Au fur et à mesure de la montée, la vue se dégage et le regard porte loin.

Au sommet, la vue se déroule presque sur 360°. 

Vue du puy de la Vache

 Au nord,   on découvre le Puy de Dôme avec son antenne reconnaissable.

Le puy de Dôme vu du puy de la Vache

Le sommet est totalement recouvert de pouzzolane rouge.

D'énormes bombes volcaniques sont éparpillées ici et là.

 

Le chemin se poursuit vers le puy de Lassolas. Les grains  de pouzzolane roulent sous les pieds et rendent la progression désagréable. 

Le puy de Lassolas vu du puy de la Vache 63

 

 

Au sommet, nous découvrons quelques pieds d'anémone pulsatille rouge (pulsatilla rubra) de la famille des renonculacées . C'est une plante toxique. 

Anémone pulsatille rouge Auvergne
Anémone pulsatille rouge Puy de la vache Puy de Dôme

Comme chaque soir, l'horizon se voile, le ciel se charge de nuages gris et un orage s'annonce.  Nous revenons par le même chemin malgré ses 579 marches. Sachant qu'il faut une vingtaine de marche pour monter un étage, nous avons monté et descendu l'équivalent de 32 étages. La simple évocation m'en donne mal aux jambes. 

Volcan du Puy de la Vache (63)

Nous retrouvons le chaos de bombes volcaniques sous une chaleur lourde. 

C'est une très belle randonnée par son intérêt géologique et volcanique et la vue du sommet mais ses interminables escaliers sont un peu lassants. De nombreux chemins de randonnée sont aménagés d'escaliers de bois, ce qui permet de mieux délimiter les sentiers et éviter que les randonneurs dégradent les abords en empruntant des raccourcis. J'en comprends l'intérêt mais c'est vraiment au détriment du plaisir de randonnées "nature". Ce n'est que mon avis.

Ces volcans ne sont pas éteints mais seulement endormis. Le dernier volcan d'Auvergne s'est manifesté il y a 6700 ans. Il est à l'origine de la création du Lac Pavin. Si les vulcanologues pensent qu'une éruption est possible et surtout pour ces deux volcans jeunes, la probabilité est impossible à calculer et encore moins d'en déterminer la date. Profitons encore longtemps de ces jolies balades et des magnifiques paysages qu'elles nous offrent.

Merci d'être passés me voir. Passez une belle journée et faites de belles balades.

Tanielie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
A faire hors saison. la preuve en images un jour de givre: https://youtu.be/rWVVcxJ4jk8?si=anOu8Tvih4r444oZ
Répondre
E
Magnifique découverte et bravo pour votre courage en cette période chaude de gravir toutes ses marches qui doivent paraître interminable en effet !<br /> La récompense est au sommet... <br /> Belle découverte florale avec les anémones.<br /> Merci pour la balade.<br /> Bises
Répondre
T
J'ai failli abandonner avant le sommet, ç'aurait été dommage. La vue en valait la peine. Bonne semaine. Profite de ta belle région . Bises.
V
je découvre ces volcans, je ne suis montée qu'au Puy Mary... et je trouve ce paysage superbe! quelle couleur, c'est surprenant. je n'avais jamais vu de gros blocs, ni cette magnifique anémone hors d'un jardin, merci!!! gros bisous. cathy
Répondre
T
Les volcans sont nombreux en Auvergne. Le puy Mary est un peu plus au sud. On le distingue à peine sur les photos. C'est un ancien volcan à la différence de ces deux là. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est justement le chaos de scories qui n'a pas encore été dispersé par l'érosion. Ces deux pieds d'anémones étaient quasiment la seule végétation basse du sommet. Ce n'est pas très accueillant, la haut!!!! belle journée Cathy