Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

L'automne est arrivé sur la Côte de Beauté (17)

Il y a deux semaines encore, les plages de la Côte de Beauté étaient noires de monde. Chacun profitait du soleil et de la chaleur, exceptionnels en ce mois d'octobre, pour prolonger les joies de la plage.  Royan et Saint-Georges-de-Didonne vivaient dans une ambiance de plein été. 

Ce dimanche, l'atmosphère était toute autre à Saint-Georges-de-Didonne. Les rayons du soleil étaient pâles, le vent commençait à forcir et l'air était, comment dire? Vivifiant. Les rares promeneurs retrouvaient leurs balades d'hiver favorites, flânant le long de la plage pour ceux qui aiment marcher face au vent ou parcourant le sentier du port mieux abrité. 

Nous étions de ces promeneurs. Le ciel chargé, la lumière un peu blafarde, presque lunaire, une écharpe de brume qui nous enveloppait, tout était là pour nous prouver que l'automne est bien arrivé.

Le chemin du port part du bout de la plage et rejoint le phare de Vallières.

Les chars aux voiles orangées s'en donnaient à cœur joie, heureux de retrouver l'immense  plage de sable fin pour eux seuls.

Le sentier du port est protégé des vents d'Ouest par les falaises . Il fait bon y marcher.

Saint-Georges de Didonne, la promenade du port

J'ai multiplié les photos du phare car c'est un endroit que j'aime particulièrement.

 

 Il ne reste que quelques petits bateaux amarrés aux bouées flottantes.

 Celles qui sont inoccupées vont attendre le printemps prochain pour reprendre du service. 

 Le phare de Vallières, construit en 1902 est classé monument historique.

Le phare de Vallières Saint-Georges de Didonne

Il domine de ses 36 mètres le rocher de Vallières qui sépare Royan de Saint-Georges de Didonne. 

Le phare de Vallières en Charente Maritime 17

 

Il est à peine 16h mais on se croirait à la tombée de la nuit. La pluie menace mais ce soir encore , il ne pleuvra pas. La région manque cruellement d'eau. Il faudra attendre la pluie encore un peu. La semaine prochaine, dit la météo. Peut-être.

Le phare de Vallières et le port de Saint-Georges de Didonne

L'estuaire de la Gironde est enveloppé de brume grise, tout comme notre cœur, triste de quitter cette plage qui nous a accueillis tout au long des cinquante dernières années pour les vacances, les week-ends, les réunions de famille, les périodes de confinement. Une page se tourne avec beaucoup de nostalgie. Ainsi va la vie.

Mais il y a tant d'autres beaux endroits en France que nous aurons probablement d'autres pages à écrire, ailleurs.

Merci de votre passage par ici. Portez-vous bien et faites de belles balades, ici ou là.

 

Tanielie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai quelques souvenirs de Royan mais très anciens. J'y étais allé pour un tournoi international d'Échecs. Je logeais dans un hôtel en face de la plage. Mes journées étaient rythmées par le tournoi, la plage et les balades en vélo. Je ne sais pas si le tournoi existe toujours en été.
Répondre
T
Je ne suis pas certaine que le tournoi d'échecs existe toujours mais il y a toujours de nombreux clubs d'échecs. C'est désormais une belle station balnéaire avec de très belles maisons sur la front de mer. Merci de ta visite.
M
J'aime aussi ces paysages sous la grisaille. C'est bien aussi de se promener quand les touristes sont loin ! Merci pour tes jolis photos, j'adore aussi les phares quand je vais en bord de mer. Bonne journée
Répondre
T
J'aime bien ces paysages mélancoliques mais je déteste le vent et , sur la côte atlantique il y en a souvent. L'avantage est qu'il chasse les nuages et que le temps change vite. Il y a encore de belle balades à faire en automne. En Poitou, les arbres commencent à peine à jaunir. Belle journée.
R
Merci pour la découverte de cette côte que je connais très mal, les paysages et la lumière y sont différents de la côte basque et il est vrai que c'est un bonheur de pouvoir l'apprécier à cette saison, sans la foule de touristes...
Répondre