Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Aulnay de Saintonge, l'église Saint-Pierre de la Tour en rénovation (17)

L'église Saint-Pierre à Aulnay, en Saintonge, passe pour être une des plus belles églises romanes poitevines.

Edifiée au XIIème siècle par les Chanoines de Poitiers, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. J'avais fait, il y a quelques années, un billet sur cette belle église. " Aulnay, Une église romane sur les chemins de Compostelle". Ce sont ses décors sculptés qui représentent des figures symboliques de l'époque romane qui font sa richesse.

L'église disparait, en ce moment, derrière un imposant échafaudage. Même si elle est toujours en très bon état, les intempéries ont peu à peu provoqué des fissures et des micro-algues prolifèrent sur les murs intérieurs. Les travaux de conservation vont se dérouler en trois tranches et c'est la seconde qui est en cours. Elle concerne le transept et le portail ouest, le plus connu. Nous ne le verrons pas aujourd'hui. 

La première tranche des travaux est terminée et le clocher, l'abside et le portail sud ont retrouvé leur blancheur, éclatante aujourd'hui sur fond de ciel bleu. Nous avons beaucoup de chance de la voir dans ces conditions.

Le portail est un exemple parfait de l'architecture romane saintongeaise. Des apôtres, divers personnages et des animaux de toutes sortes animent le portail. Chaque pierre est richement sculptée.

 En arc de plein cintre, le portail comprend quatre voussures en cascades

 La première voussure alterne entrelacs et  animaux fantastiques.

 

La seconde voussure présente douze apôtres et douze prophètes qui se font face deux à deux.

La troisième voussure se compose de trente et un personnages âgés. Assis ils tiennent d'une main une fiole et de l'autre un instrument de musique. Ils représentent probablement les vieillards de l'Apocalyse. 

La quatrième voussure figure un extraordinaire bestiaire : griffon, centaure, cyclope, chimère, sirène...

On ne se lasse pas de détailler ces sculptures souvent facétieuses?

 

L'église jouxte un vaste cimetière.

et au delà (derrière nous) un jardin de curé et les vestiges d'un sanctuaire gallo-romain.

 

 

Si, malgré leur forme de sarcophage, les tombes datent du XVIIIème siècle, la croix hosannière ou hosannaire date du XVème. On connait mal l'origine de ces croix proches des lanternes des morts mais sans lumières. Cela pourrait venir de l'hosanne, nom donné localement au buis traditionnellement utilisé pour la bénédiction des Rameaux.

 

La croix hosannière de Aulnay

Il faudra revenir dans un an ou deux lorsque les travaux seront terminés et que l'église sera débarrassée de son manteau métallique et aura retrouvé toute sa splendeur moyenâgeuse.

Merci de votre visite sur mes pages. Portez-vous bien et faites de belles balades.

 

Tanielie

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai lu sur Wikipédia que cela viendrait de l'hébreu "hosanna". C'est avec ce cri de que Jésus aurait été accueilli à Jérusalem lors des Rameaux.
Répondre
T
Dans notre région du Poitou, il était traditionnel d'avoir un buis"hosanne" près de la maison. Le jour des Rameaux, ma grand-mère en coupait des branches qu'elle faisait bénir à la messe et qu'elle distribuait à la famille et aux voisins. Un brin était fixé sur la croix qui surmontait le lit. Il y restait une année jusqu'à ce qu' un nouveau brin de buis hosanne vienne le remplacer le jour des Rameaux de l'année suivante. <br /> Les Rameaux sont vraiment le point commun du nom hosanne, chant de joie ou brin de buis béni.<br /> On apprend toujours plein de choses dans nos échanges. Belle journée