Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le musée de l'Orangerie et les nymphéas de Monet

l’illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage

Claude Monet

Claude Monet a consacré les dernières années de sa vie à une oeuvre monumentale. Mais savez-vous que le peintre a décidé d'offrir à l'Etat français son oeuvre les Nymphéas dès le lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918. Il voulait en faire un symbole de la Paix? Je ne le savais pas et je trouve que cette date symbole ajoute une dimension particulière à la visite de ce musée.  

Les Nymphéas sont toujours associés au musée qui les expose : le  musée de l'Orangerie. Le bâtiment est construit à l'initiative de Napoléon III, en 1852, pour abriter les orangers du jardin du Palais des Tuileries. Il borde d'un côté la Seine, de l'autre la place de la Concorde et fait face à son pendant le Jeu de Paume, côté  rue de Rivoli.

Le bâtiment prend la forme d'une serre, fermée au Nord et largement ouvert par de hautes verrières au Sud pour mieux profiter des rayons du soleil.

Au fond on distingue le Louvre. Aujourd'hui la neige est abondante et le jardin des Tuileries est fermé aux visiteurs.

Les portails d'entrée, Est ou Ouest, sont décorés de décors en harmonie avec le Palais des Tuileries qui vient juste d'être rénové. On trouve sur le fronton des sculptures de fruits et de cornes d'abondance très en accord avec la vocation première du lieu.. 

L'Etat réfléchissait à un endroit où installer l'imposante donation. C'est le musée Rodin juste installé dans l'hôtel Biron qui a été choisi. C'est Clémenceau qui eût alors l'idée de dédier ce bâtiment à ce cadeau encombrant. Monet termina donc son oeuvre composée de huit panneaux de 2 mètres de haut et d'une longueur totale de 91  mètres.  

Claude Monet ne verra pas son oeuvre à la place qu'elle occupe encore aujourd'hui. Il est mort juste quelques mois avant l'inauguration en mai 1927. Des expositions célèbres viennent animer le musée. Malraux en fera un lieu de culture incontournable. De nombreux aménagements se succèdent mais au détriment de la mise en valeur des Nymphéas.

En 2006, la collection des Nymphéas  a retrouvé la lumière naturelle et son organisation initiale. Deux salles contiguës, orientées Est-Ouest captent la lumière du jour du lever au coucher du soleil.Les deux salles ovales s'organisent sous la forme du signe infini,  répondant parfaitement au souhait du peintre.

 

Les reflets verts

 

Le matin

Le soleil couchant

 

 

Le matin clair aux saules

Cet ensemble exceptionnel est unique au monde. On passe dans cet endroit un moment apaisant. On aimerait repousser infiniment le retour dans l'activité citadine. 

Le musée de l'Orangerie et les nymphéas de Monet
Le musée de l'Orangerie et les nymphéas de Monet
Le musée de l'Orangerie et les nymphéas de Monet

Ca tombe bien, la visite n'est pas terminée! Au sous-sol, les tableaux de la collection Paul Guillaume forment  une belle collection d'impressionnistes et de peintres du XXème . Cézanne, Renoir, Soutine, Modigliani, Picasso, Matisse, le Douanier Rousseau pour n'en citer que quelques uns, offrent des œuvres plus ou moins connues. 

En voici quelques unes parmi celles que je préfère : 

La baigneuse aux cheveux longs de Renoir

Claude Renoir enfant, en clown

Mademoiselle Chanel par Marie Laurencin

Arlequin et Pierrot par André Derain

La Noce du Douanier Rousseau

 

Le musée de l'Orangerie et les nymphéas de Monet
Le musée de l'Orangerie et les nymphéas de Monet
Le musée de l'Orangerie et les nymphéas de Monet

Avant de quitter cet endroit que je vous invite vraiment à visiter, un dernier regard sur cette fonte célèbre du Baiser de Rodin. Une parfaire transition pour notre prochaine activité : Le musée Rodin justement.

Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour la visite qui me rappelle tant de souvenirs
Répondre
T
C'est un musée bien différent duquel on ressort avec un peu d'émotion. Merci de votre passage.
P
superbe j'apprécie
Répondre