Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le château de Dourdan en Hurepoix , fief des rois Capétiens (Essonne - 91)

Nous prenons aujourd'hui, la direction de la région parisienne et plus exactement de l'ancienne région de Hurepoix. Coincé entre La Brie et la Beauce, le Hurepoix s'étend de l'Essonne aux portes de Paris, en couvrant une partie des Yvelines, des Hauts de Seine et du val de Marne. Dourdan en est la capitale historique. 

Petit retour au XIIème siècle.

Pour Philippe Auguste l'assise du pouvoir royal passe par le développement des territoires. Le roi capétien est donc constamment en conquête et surtout en guerre contre les Plantagenets. Il va notamment annexer le Poitou et la Normandie, provinces aux mains des anglais. Bilan de ses actions, il a quadruplé son territoire et ainsi semé les bases de la France. C'est aussi lui qui, le premier, prend le nom de roi de France et non plus roi des Francs.

En ce début de XIIIème siècle, Philippe Auguste, jusque là roi des Francs, veut protéger le sud de son domaine. Il est surtout soucieux de sécuriser la route entre Chartres et Paris car c'est par elle que transite le blé venant de la Beauce. Dourdan est,  pour cela, une position stratégique, dans la vallée de l'Orge.  

Vers 1220, le monarque commande la construction d'une forteresse à la place du vieux chateau. On va reprendre, du moins en partie, les plans des châteaux plus anciens comme Le Louvre, Angers ou encore Montreuil-Bellay,  avec remparts, douves, pont-levis, tours d'angle et toutefois, la particularité d'un donjon, construit en dehors des murs d'enceinte. 

Siècle après siècle le château s'améliore, avec un logis et une chapelle. Au XVème siècle, il ressemble probablement à ce croquis.   

Le château de Dourdan au XVe siècle 
© Musée du du château de Dourdan

C'est en fait, grâce à Jean de Berry (duc de Berry) frère de Charles V qui a hérité du château de Dourdan que nous en avons une représentation. Le duc a commandé un livre d'heures (prières) qui nous parviendra sous le titre de " Les très riches heures du Duc de Berry". L'ouvrage est orné d'enluminures et à la page du mois d'avril, on trouve une illustration du château de Dourdan avec ses tours et son donjon. Ce magnifique ouvrage est conservé et visible au château de Chantilly.

Aujourd'hui, le château a perdu ses toits et une bonne partie de son enceinte mais les remparts et les douves sont bien conservées.  

Le donjon du chateau de Dourdan 91

 

Ce sera la dernière construction de Philippe Auguste qui mourra un an seulement après son achèvement. Le château passera de main en main. 

Louis XIII l'offre à sa mère Marie de Médicis. Elle y fera construire un corps de garde pour les Mousquetaires.

Louis XIV l'offrira à sa mère Anne d'Autriche.

Il deviendra prison en 1690 et le restera jusqu'en 1819.

Après quelques propriétaires privés qui ont commencé sa sauvegarde, il est vendu à la commune de Dourdan qui entreprit une vaste opération de restauration.

Il est classé Monuments Historiques depuis 1964.

 

Dourdan

L'église Saint-Germain d'Auxerre. Achevée au XIIème,  elle fût gravement endommagée au cours de la guerre de Cent Ans. Ses deux clochers asymétriques n'ont été ajoutés qu'au XVIIème siècle. Laissée à l'abandon, elle est tout juste rénovée quand les guerres de religion conduisent une fois encore à sa destruction. 

L'église Saint-Germain d'Auxerre de Dourdan

Et si je vous dis "Germaine"? Allez-vous penser que c'est le nom d'une cloche? C'est pourtant le nom donné à celle qui est installée depuis 1778 dans le clocher.

Dourdan

Dourdan c'est aussi une ville médiévale dont la place centrale est occupée par de très belles halles. Des maisons anciennes, des rues médiévales, il y a encore beaucoup à voir dans cette ville royale. Nous y reviendrons.

Merci d'être venu vous promener sur mes pages. Passez une belle journée, ici ou là avec des balades, pourquoi pas virtuelles. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je réalise que j'avais raté ton dernier article étant encore en pause quand tu l'as publié ! Je ne connaissais pas du tout ce lieu avec ce magnifique château tellement bien conservé (et restauré) et qui remonte loin dans l'histoire de notre pays. Merci pour le partage. Tu as fait des photos splendides ! Bises et une bonne journée
Répondre
P
Moi qui habite en RP, je ne suis jamais allé visité Dourdan. Je ne savais pas qu'elle avait une histoire si ancienne. Merci pour la découverte.
Répondre
T
Je découvre cette région un peu par hasard et je la trouve bien plus belle et intéressante que je ne l'imaginais. Belle soirée.
V
quelle belle découverte, moi qui adore châteaux et villages médiévaux, tu me gâte, je ne connaissais pas du tout, merci!!! gros bisous. cathy
Répondre
T
C'est pour moi une belle découverte. On parle rarement des Capétiens. Là ils reprennent vie (si on peut dire) Belle soirée Cathy