Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Non loin de Villedieu-les-Poêles...

Petite énigme...

Bain marie en cuivre

A quoi pouvait bien servir cette grosse marmite ? Un indice, il est en cuivre et nous ne sommes pas loin de Villedieu-les-Poêles, en Normandie, un important centre artisanal de fabrication d'ustensiles de cuisine en cuivre. 

C'est une sorte de réchaud, monté sur un trépied et transportable qui était utilisé sur les marchés au 19ème siècle. Celui-ci a précisément été en fonction jusqu'en 1870. L'ensemble était chauffé par des braises qui maintenaient un "bain-marie" à bonne température, pour préparer du café, du chocolat ou du bouillon appréciés par les marchands et les badauds par temps froid. Ces réchauds (je n'en connais pas le vrai nom) pouvaient se présenter sous différentes formes selon les régions. Celui-ci était utilisé sur les marchés de Normandie.

Mais savez-vous d'où vient le principe du "Bain-Marie"? 

C'est probablement un mot dérivé du "Bain de Marie"  et rattaché à Marie la Juive. On pense que cette femme était, avec quelques autres, à l'origine de l'Alchimie. Vivant au IIème siècle av JC, elle est devenue célèbre grâce à la création d'outils d'expérimentation. La technique du bain-marie évitant aux aliments de dépasser 100° daterait donc de deux millénaires! Pour la petite histoire, Hippocrate utilisait déjà cette méthode trois siècle plus tôt mais la technique ne lui a pas été attribuée. Bizarreries de l'histoire...

C'est dans le charmant hôtel de la Croix d'or à Avranches que cet ustensile a été photographié. On l'aperçoit sur cette photo au fond de la salle. Un autre réchaud, plus petit, en cuivre jaune est installé sur une table. Le restaurant a su conserver un caractère authentique avec ses meubles cirés et ses cuivres rutilants et une ambiance réconfortante.

Passez une belle journée.  La technique du bain-marie                       

Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée. A très bientôt, ici, ou là!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
c'est intéressant, et que c'est beau!!! j'adore les ustensiles anciens, et ceux là, déjà je découvre, et ensuite je suis charmée, que c'est joli! un coup de coeur pour celui qui est au milieu de la table de cette pièce qui me fait rêver... gros bisous. cathy
Répondre
T
Comme toi, je rêve dans ces maisons qui ont conservé toute leur chaleur d'antan. J'
L
Ma visite de Villedieu-les-Poêles remonte à tant d'années que je ne saurais dire...<br /> Un beau partage de ce lieu.<br /> La Normandie est magnifique. <br /> Je suis native de Lisieux !<br /> Bises
Répondre
T
Je comprends que tu aimes la Normandie. J'ai été enchantée de mes découvertes. Bises