Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Labastide-d'Armagnac une belle bastide entre Landes et Gers

Peut-être empruntez-vous souvent la route entre Langon et Aire-sur-Adour qui, droit vers le sud, traverse les Landes en ligne droite avec d'ailleurs des faux-plats dangereux.

Peut-être comme moi vous la trouvez désespérément longue et ennuyeuse? Alors, si le temps ne vous presse pas trop, une courte étape à la Bastide d'Armagnac vous réconciliera avec ce trajet.

Choisissez un jour de printemps ensoleillé et laissez vous porter par les vieilles pierres de cette bastide qui fleure bon l'armagnac. on s'attendrait presque à voir Henri de Navarre discuter des plans de construction avec le roi d'Angleterre  ou bien voir un mousquetaire en cape traverser, avec panache, cette belle Place Royale!

 

Labastide d'Armagnac

Ce n'est pas par hasard que le clocher ressemble à un donjon!  L'église forteresse rappelle ici que nous sommes dans une tradition de bastides (on s'en serait douté, vu le nom)  et de  places fortes, témoignages des rivalités féodales et de la souveraineté des Anglais.

Labastide d'Armagnac

La place centrale était vouée au commerce. Les maisons à auvents qui l'entourent sont pour la plupart bâties sur des piliers de bois.

 

 

Les plus récentes s'appuient sur des arches en pierre, aujourd'hui égayées par les glycines et les rosiers.

 

Parlons gastronomie   : Ici c'est facile et ce serait injuste de l'oublier tant elle est omniprésente. 

Dans cette région de Bas-Armagnac, on y produit l'armagnac, la plus vieille eau de vie du monde dit-on! Les cépages blancs, cultivés tout alentour, sont vinifiés puis distillés sur place. Elevé en fûts de chêne du Limousin, l'Armagnac de la région est souvent primé dans les foires et salons. Les producteurs sont nombreux, tous plus passionnés les uns que les autres. 

Et si vous parcourez les arcades, vous serez attiré par quelques vitrines antiques, écrins précieux à des bouteilles remplies de ce nectar ambré qui accompagne si bien la cuisine locale. Nous aimons particulièrement celui de la famille Escoubé du domaine de Luquet. Faisant des infidélités au pineau charentais, nous apprécions en apéritif,  le Floc de Gascogne, plus fruité. Pour en savoir un peu plus sur l'élaboration de  l'armagnac un clic ici

Personnellement, mon péché mignon est la tourtière aux pommes et à l'Armagnac.

Celle que je ne manque pas d'acheter à chacun de mes passages dans la région est délicieuse. L'atelier de fabrication attenant à la boutique de vente nous met l'eau en bouche et montre combien ce dessert est long à préparer mais si vite dégusté !. C'est quelques kilomètres plus au sud dans la boulangerie située à l'entrée d' Aire sur Adour que je l'achète. On  parle très bien de la tourtière et de sa fabrication  ICI.

Il nous reste à parcourir les jolies ruelles, à nous désaltérer à l'abri des arcades et à reprendre notre route pour découvrir de très jolis villages aux alentours. Sans oublier la chapelle des cyclistes!

Je sais bien que nous sommes encore en hiver mais rêver de promenades de printemps fait du bien, n'est-ce pas ?

Belle journée de balade (dans vos rêves ou vos souvenirs)

Merci de m'avoir accompagnée tout au long de cette visite

Labastide-d'Armagnac une belle bastide entre Landes et Gers
Labastide-d'Armagnac une belle bastide entre Landes et Gers
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article