Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Meriadeck, un quartier de Bordeaux aux accents seventies (33)

Le quartier Mériadeck de Bordeaux est de Jacques Chaban-Delmas qui en fût maire pendant presque 48 ans. Il aimait dire qu'il avait vécu une histoire d'amour avec sa ville; Il a développé au cours de ses mandats des programmes ambitieux de développement de la cité comme le pont d'Aquitaine, le quartier de Bordeaux le Lac au nord et le quartier Mériadeck . Son projet était d'y établir un quartier d'affaires avec un ensemble commercial, administratif et locatif en plein centre ville, sans pour autant détruire des quartiers existants.

 

Ce mélange de béton, de métal et de verre a longtemps été décrié.

L'architecture est audacieuse pour l'époque. Elle se veut esthétique et moderniste dans le courant caractéristique des années 70. Les détails sont à la fois épurés et soignés.

 

Mériadeck Le quartier doit son nom au prince cardinal Ferdinand Maximilien de Mériadeck de Rohan. Devenu archevêque de Bordeaux, la résidence qui lui revenait n'étant pas à son goût, il envisagea de faire construire une nouvelle demeure, le palais Rohan qui est devenu depuis l'Hôtel de Ville de Bordeaux.

Pour financer le projet il achète à bon prix de vastes terrains au nord de la ville qu'il compte aménager et vendre en lotissements mais les terrains marécageux sont difficiles à assainir. On les dits porteurs de maladies. Au XVIIème siècle on  tentera de les assécher pour enrayer une épidémie de peste qui décimait la région; Ils perdent de leur valeur et on doit les vendre à bas prix. C'est population pauvre qui s'installe dans ce quartier avec un lot de dérives, cafés et bars, maisons closes. 

C'est à l'origine d'une expression locale encore employée  "c'est pas Mériadec ici!" (c'est pas le bazar ici!) 

 

 

 

 

Ce qui paraissait un progrès  et l'immobilier d'avenir nous parait aujourd'hui bien démodé.  Ainsi va la vie et les modes qui l'accompagnent..

Prenez soin de vous et âssez une bonne journée

Ce qui était vrai hier, l'est encore aujourd'hui; mais ce qui est bien aujourd'hui, pourra ne pas l'être demain.

Proverbe chinois

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article