Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Tatihou une petite ile normande pleine de charme et... de goélands (50)

Je vous emmène pour un court voyage en mer sur un drôle d'engin. Pas le temps d'avoir le mal de mer, nous atterrissons sur l'île exotique de Tatihou.

L'exotisme est surtout dans son nom et "un petit peu de paradis", c'est le guide Michelin qui le dit!

Tatihou est  une île du Cotentin qui fait face à Saint-Vaast-la-Hougue (prononcez Saint-Vâ  ). C'est l'île touristique la plus au nord du littoral français. On peut y accéder à pied par les parcs à huîtres du Rhun; lorsque le coefficient des marées est important, sinon, un curieux véhicule amphibie vous y transporte en 10mn.

Prenons le bateau amphibie, c'est plus amusant! Les enfants l'adorent.

 

Sans le moindre tangage, nous voici arrivés et débarqués sur l'île pour une journée de découvertes, de calme, de tranquillité. Le nombre de visiteurs est limité à 500, ce qui permet toujours de trouver un petit coin pour pique niquer. 

 Cette petite île, sans habitant, à part les goélands :-)  n'a pas toujours coulé des jours heureux et calmes. Son nom, si bizarre et chantant, date de l'invasion de la Normandie par les Vikings (Tati est probablement le nom du chef viking qui a débarqué ses troupes ici, et hou signifie terre entourée d'eau)

Nous allons passer la journée a vous enivrer d'air marin, de soleil et de vent.

 

3047_tatihou.jpg

Le passé guerrier de Tatihou commencé avec Tati, le chef viking s'est poursuivi avec les Anglais pendant la bataille de Barfleur. Les navires de l'amiral de Tourville, en difficultés,  espéraient trouver une rade tranquille mais c'était sans compter sur la force de la flotte anglaise qui échoua les bateaux et les brûla.

bat_1.jpg

Si je vous raconte cette histoire c'est que le musée maritime est  absolument passionnant. C'est un endroit didactique, adoré par les enfants, avec des histoires de pirates, de flibustiers)

100_4129.JPG

 La promenade continue par les jardins abrités derrière les murs du lazaret.

100_4125.JPG

On y trouve beaucoup de succulentes,

jardin20_g_1.jpg

parfois même fleurie en un magnifique tapis soyeux.

et puis des drôles de plantes atteignant 4 mètres de hauteur, les vipérines (echium fastuosum).

 

 

100_4131.JPG

L'île fût, de 1720 a 1840, transformée en lazaret où étaient astreints à quarantaine, les marins et les marchandises soupçonnés d'être porteurs de la peste. Les bâtiments furent ensuite utilisés comme entre d'accueil pour des enfants placés par la DDASS. Tombé dans l'oubli, l'île fut réaménagée pour les visites touristiques.

Le Fort Vauban

Si nous poursuivons notre promenade, nous  arrivons à l'extrémité de l'ile au fort Vauban qui fait face à sa soeur continentale et jumelle, la Hougue.

 

100_4134.JPG

Ici, ce sont les goélands qui font la loi. Ils vous tolèrent à peine. Ils sont chez eux! Le fort de l'ilet leur est même totalement réservé.

Ils sont 1000 couples à vivre ici et le font savoir bruyamment.

100_4136.JPG

La petit plage de sable prend des airs de Méditerranée.

100_4147.JPG

Mais, il ne faut pas oublier de regarder votre montre et vous approcher de la jetée pour ne pas manquer le dernier retour de l'amphibie. Dommage qu'il soit déjà l'heure de repartir, nous étions si bien ici!

100 4123

100_4121.JPG

 

100_4150.JPG

Tatihou va retrouver sa tranquillité pendant quelques heures et recevoir 500  nouveaux visiteurs de demain.

Merci de votre visite. Portez-vous bien et faites de belles balades.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article