Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

En Vanoise, le sanctuaire Notre Dame de la Salette - Le Planay (73)

Allez, venez, on va s'oxygéner dans les bois qui surplombent Le Planay, une commune de Savoie entre Bozel et Pralognan-la-Vanoise. Il faut d'abord monter au hameau de Chambéranger et garer la voiture tout au bout du village puis suivre le chemin qui s'engage dans la forêt. C'est la saison idéale pour ces balades, la température est agréable pour marcher, le soleil est généreux, les arbres nous offrent un paysage marbré de jaune et d'orangé et, au bout du chemin, on doit découvrir une chapelle. Nous partons pour trois quarts d'heure de marche avec un dénivelé de 120m.

Face à nous, ce sont les pistes de La Plagne et à notre gauche celles de Courchevel. 

Ici pas de remontées mécaniques, pas d'hôtels de luxe mais la vie de montagne dans un village authentique avec son lot de désagréments comme la circulation difficile en hiver mais aussi et surtout ses bonheurs de vie qui s'égrainent tout au long de l'année. Au fond, les glaciers de la Vanoise rappellent que la haute montagne est toute proche.

 L'hiver approche, les réserves de bois sont prêtes. 

 

Les forêts commencent à jaunir. 

Nos traversons une carrière de Quartzite qui a, jusque dans les années 80, alimenté des aciéries de l'usine du Villard juste un peu plus bas dans la vallée et a donné du travail aux hommes de la vallée. L'usine ayant fermé, ils n'ont eu d'autre choix que de se reconvertir dans le tourisme d'hiver des grandes stations de la Vanoise.

Nous voici dans la forêt où nous suivons un agréable sentier verdoyant. 

 

On débouche sur une clairière dominée par un curieux édifice religieux aux couleurs vives.

 

 

 

C'est vers 1875 que Grat Bonjean, un villageois fit le voeu de construire un petit oratoire en reconnaissance de sa guérison d'une grave maladie. Originaire de l'Isére, il se souvenait de la chapelle Notre Dame de la Salette célébrant une apparition (en 1846) de la vierge à des enfants. 

 L'intérieur de la chapelle est entretenu et rénové dans le style des églises de la région.

Notre Dame de la Salette y est représentée entourée des enfants Maximilien et Mélanie qui ont déclaré voir son apparition. Leurs déclaration ont été longtemps contestées mais Notre Dame de la Salette est toujours vénérée, en Isère, comme ici.

En 1886, il transforme l'oratoire en chapelle, y ajoute 14 stations et fait ériger des statues dans le style de celles du sanctuaire de Corps en Isère. 

 

 

Inaugurée en 1888, elle est sanctuarisée. Une messe mariale y est célébrée chaque année le 19 septembre.

Si cet endroit n'a rien de vraiment exceptionnel, je le trouve touchant, à l'image du palais du facteur Cheval ou de la maison Picassiette car il témoigne de la ténacité d'hommes déterminés à poursuivre leurs idées, leurs convictions coûte que coûte.

Il nous reste à revenir par le même chemin avant de remonter vers notre village de montagne, notre havre de paix et de ressourcement.

Merci de votre passage par-ici. Faites de belles balades ici ou là et prenez soin de vous.

En Vanoise, le sanctuaire Notre Dame de la Salette - Le Planay (73)
En Vanoise, le sanctuaire Notre Dame de la Salette - Le Planay (73)
En Vanoise, le sanctuaire Notre Dame de la Salette - Le Planay (73)
En Vanoise, le sanctuaire Notre Dame de la Salette - Le Planay (73)
En Vanoise, le sanctuaire Notre Dame de la Salette - Le Planay (73)
En Vanoise, le sanctuaire Notre Dame de la Salette - Le Planay (73)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
merci pour cette belle balade nature, c'est magnifique, et ce sanctuaire coloré est charmant, jolie découverte!! gros bisous. cathy
Répondre
T
Merci. de ta visite Cathy. Cette chapelle est inattendue et la balade agréable dans cette belle forêt de montagne. Belle journée..
M
Une balade en forêt comme j'aime dans une région que je connais trop peu. La chapelle est une belle destination, elle est très jolie et quelle chance d'avoir pu la visiter, souvent elles sont fermées...belle journée
Répondre