Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Balade dans l'Arcelin, Pralognan la Vanoise (73)

Nous avons la chance de ne plus être concernés par la rentrée et la reprise du travail alors nous profitons du beau temps continuer à faire de belles balades en montagne.

Notre but aujourd'hui est le Moriond , ce mont tout rond au pied de la Grande Casse en Vanoise. Nous quittons le chemin pour emprunter un petit sentier  qui serpente dans la forêt.

Le petit torrent où notre chienne golden retriever aimait patauger est à sec. Nous allons en comprendre la raison un peu plus haut.

Les sorbiers sont magnifiques. Ils sont les seuls à donner un peu de couleur à la montagne. Les gentianes et les épilobes sont fanées. Les carlines fleuries sont rares.

Nous parvenons à l'Arcelin et ne retrouvons pas le paysage familier que nous connaissons bien. Une grosse avalanche a dévasté la partie boisée et modifié le lit du torrent. Ce sont les éboulis qui ont bouché le petit torrent qui dévale dans la forêt et les eaux se sont dirigées sur un autre côté.

Déjà la nature reprend sa place sur les terrains dévastés. De nouvelles plantes y trouvent place.

Depuis quelques années les glaciers de Vanoise se réduisent considérablement. Ici, la vallée des Arollets était surplombée par un glacier. Il n'y en a plus la moindre trace.

On découvre les volutes de la roche glaciaire.

La tempête a dévasté une grande partie de la forêt.

Les sentiers ont été profondément modifiés et sont devenus dangereux. Les accès aux cols du Grand Marchet et du Petit Marchet sont devenus quasi impraticables. Il faudra vivre pendant quelques temps avec le souvenir de ces belles randonnées.

Quelques papillons profitent de la fraicheur du torrent. Un citron, quelques argus bleus

 

Plus loin, le chemin est fermé par un éboulis. Quelques planches nous permettent de franchir le torrent qui dévale. Les journées chaudes font fondre la glace chaque jour un peu plus et les eaux des torrents sont tumultueuses en fin d'après-midi.

Nous redescendons par le chemin emprunté par les alpagistes et les gardiens de refuge. 

La fin de saison a donné à ce camping-cariste l'idée de s'installer ici ce qui n'est ni autorisé ni agréable pour les randonneurs et promeneurs qui sont nombreux à rechercher ici un lieu de sérénité. 

 Avant de redescendre dans la vallée nous jetons un regard sur la Vallée de Chavière, destination d'une prochaine balade.

Merci de m'avoir accompagnée dans mes balades en montagnes. Il fait beau et pas trop chaud. Je vous envoie ainsi un peu de fraîcheur.

Faites de belles balades, passez une belle journée et prenez soin de vous..

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de cette belle randonnée en montagne. C'est vrai que les glaciers reculent mais la montagne sait s'adapter et l'important c'est que la faune et la flore soient préservées. Bises et à bientôt
Répondre
T
Tu as absolument raison. et l'adaptation est déjà en cours. Pour les glaciers c'est moins probable dans les années à venir mais le climat est cyclique, alors soyons patients. A bientôt
V
merci pour la fraîcheur, et pour ces sublimes paysages! c'est triste cette avalanche, mais oui, ça fait partie de la nature, et elle s'en remettra, par contre la disparition du glacier... nos petits enfant connaîtront ils les belles fleurs de montagne qui aiment le froid. superbe ces papillons, plusieurs espèces ensemble c'est si rare!!! gros bisous. cathy
Répondre
T
Oui je suis frappée par la capacité de la nature à recoloniser une terre meurtrie. En quelques années il n'y apparaitra plus mais peut-être avec des plantes un peu différentes. Il me semble que j'ai vu moins de papillons et d'oiseaux que les autres années. Restons optimistes! Grosses Bises<br />