Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Compains, un village du Cézallier (63)

Je vous invite à une courte étape dans le village du Compains. Nous sommes toujours en Auvergne, toujours dans le département du Puy de Dôme mais maintenant aux confins du Massif du Sancy et du Cézallier, pays des grands espaces, des tourbières et des lacs.

C'est cette belle petite église, juste en bordure de route, qui nous a incités à un arrêt sous le gros frêne que les gens d'ici appellent "le Sully".  Je suis intriguée car je n'ai jamais entendu cette expression.

Les arbres Sully ou plus exactement les tilleuls Sully

Sully, ministre de Henri IV et grand voyer de France, était un grand amoureux des arbres.  Soucieux, par sa fonction de grand voyer, de l'aménagement et l'embellissement du royaume, il a décrété  que des tilleuls seraient plantés devant la porte de chaque église. Il serait le point de rencontre des villageois qui viendront, sous son ombrage, discuter des affaires de la paroisse.

Cet arbre remarquable de Compains qui est ni un tilleul, ni un orme mais un frêne est-il un arbre de Sully ou a-t-il été planté plus tard? Si on reste sans réponse sur cette question, "le Sully" a néanmoins toujours été un lieu essentiel dans la vie de la cité. Les paysans venus vendre leur production de fromage au marché situé juste en face, prenaient soin d'y attacher leur monture.

Photo Papou Poustache

Plus tard ce sont les voitures qui stationnent sous le Sully.

Photo Papou Poustache

Le marché des fromages a été déplacé à Besse, la cité voisine, mais le Sully demeure le cœur du village..

L'église Saint Georges de Compains

L'église Saint-Georges, construite au XIIème d'aspect très austère en raison de sa construction en pierre de lave est classée aux monuments historiques depuis 1904. Au XVème, une tour octogonale lui a été adossée pour permettre l'accès au clocher. Il est recouvert, non pas d'ardoises mais de bardeaux de châtaignier, un matériau plus léger que les lauzes et très employé dans la région. 

Les pentures des vantaux du portail présentent des têtes de monstres et datent du XIIème. Elles sont restées en parfait état.

Si l'extérieur est austère, l'intérieur surprend par sa nef romane, son cœur gothique, une belle abside polygonale à cinq pans, sa luminosité et ses peintures polychromes.

On y célèbre partout Saint Georges, comme sur ce vitrail où il est traditionnellement représenté en train de terrasser le dragon.

Dans un décor de rinceaux, un vitrail honore Saint-Gorgon.

Cette  église modeste renferme plusieurs objets classés aux Monuments Historiques comme la chasse de bois et de cuivre accrochée à ce pilier et qui date du XIIIème. 

Sur le pilier qui lui fait face, une statue de Saint-Georges arbore des couleurs vives.

 

 Les maisons du village sont organisée pour vivre au mieux les longs mois d'hiver rigoureux. Le vent provoque des congères qui rendent la circulation impossible et les habitants ont l'habitude de vivre isolés.

 

 

 Nous poursuivons notre route sur les plateaux volcaniques du Cézallier entre maars et tourbières. 

 

Merci de votre passage par ici. Faites de belles balades,  réelles ou virtuelles, prenez soin de vous et préparez de belles fêtes!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu as eu raison de faire une halte à cette église et la chance qu'elle soit ouverte...<br /> L'intérieur est superbe !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
T
C'est vrai que la plupart des églises des petits villages sont fermées en semaine. Je comprends leur souci de sécurité face aux vols récurrents mais c'est tellement regrettable. de ne pas mieux profiter de tous ces petits trésors