Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le château de Combreux , un relais de chasse en forêt d'Orléans (Loiret - 45)

Il faisait très beau ce mardi, premier jour de printemps, dans la région de l'Orléanais. Nous venions de traverser des kilomètres de routes droites dans une belle forêt giboyeuse lorsqu'un imposant château de briques rouges est venu nous surprendre par son importance et sa majesté.

Juste séparé de la route par un mur d'enceinte peu élevé, il nous invitait à une plus ample découverte.

Nous sommes là, en région Val de Loire, à l'orée de la forêt d'Orléans et du village de Combreux.

Le château, tel que nous le voyons, date du début du XXe mais le site est bien plus ancien puisqu'on trouve trace dans des écrits, d'un premier château donné en gage par le roi Louis VI (dit le Gros) roi des Francs (1108-1137) et cinquième des capétiens.

La tour ronde est le seul vestige de ce premier château, déjà utilisé comme rendez-vous de chasse par la famille Picot. C'était alors un bâtiment fortifié, simple constitué de deux ailes en équerre.

C'est au milieu du XIXe que le duc d'Estissac, Roger de la Rochefoucauld achète le domaine. La duchesse qui y organise un grand pèlerinage a besoin de grands bâtiments. La transformation commence par la construction dans le parc, en bordure de forêt, de très importants bâtiments qui serviront à loger le personnel mais aussi les équipages, les écuries et les chenils qui accueilleront une meute de 80 chiens de chasse. 

Le nouveau château, entouré de douves, est construit dans un style néo-médiéval. 

Château de Combreux 45

Ce n'est que plus tard qu'un troisième étage de style néo-gothique, en vogue à cette époque, sera ajouté, lui donnant son allure actuelle.

Le château de Combreux victime du gang des châteaux

Le château a été, en 2017, parmi la dizaine de châteaux du Val de Loire et du Limousin, cambriolés par le "gang des châteaux".

Un groupe de six personnes a réussi, pendant plus d'un an, à  dérober des objets de valeur dans des châteaux inoccupés et à les écouler sur le marché des antiquaires et de la brocante. Ils ont ainsi dérobé de l'argenterie, des tableaux de maitres, des grands crus, mais aussi des biens liés à la couronne de France comme des écrits de Louis XV revendus 15 000 €. Ils auraient ainsi dérobé et écoulé plus d'un million d'euros d'objets de valeur. Mais ils laissaient aussi, après leur départ, des dégradations très importantes sur les lambris, les tapisseries, les parquets qui se sont souvent révélées irréparables.

Les membres du gang des châteaux ont été condamnés en 2022 par le tribunal de Bourges à des peines de prison et au remboursement d'une somme dérisoire par rapport aux préjudices subis. 

Le château de Combreux Loiret Forêt d'Orléans

 

Le château est privé et ne se visite pas. Il est toujours la propriété de la maison de la Rochefoucauld.

Le château de Combreux Loiret 45

Une tradition familiale de chasse à courre

 Le site Mémoire des Equipages donne des informations actuelles sur la Rallye Combreux qui existe depuis 1856. La tradition de vénerie dans la famille de la Rochefoucauld remonte au XVIIème siècle lorsque François VII de la Rochefoucauld assumait la charge de Grand Veneur à côté de celle de Grand-Maître de la garde robe de Louis XIV.

Malgré des interruptions pendant les guerres, la Rallye Combreux est toujours active sous la devise "Rallie Combreux"

Quelle que soit désormais ma position actuelle sur la chasse à courre, j'aime entendre sonner les cors de chasse. Ils sont des souvenirs d'enfance très forts et toujours présents. 

Quelques vers qui auraient être inspirés à Gerard de Nerval en regardant le château de Combreux...

 

Fantaisie

.... Puis un château de briques à coins de pierre

Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs

Ceint de grands parcs, avec une rivière

baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs;

 

Puis une dame à sa haute fenêtre

Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,

Que, dans une autre existence, peut-être

J'ai déjà vu, et dont je me souviens!...

Gérard de Nerval

Nous reprenons la route en direction du village de Germigny des Prés et de son oratoire carolingien .

Merci de votre passage par ici, je vous souhaite de balles balades de printemps.

Tanielie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle merveille ce château ! Tu as fait de magnifiques photos :) J'aimerai beaucoup mieux connaître cette région et visiter son beau patrimoine un jour. Quelle galère tous ces objets volés et vendus à des collectionneurs qui eux aussi se croient tout permis uniquement parce qu'ils ont de l'argent...c'est ainsi que nos richesses quittent souvent le pays, les réseaux sont bien constitués, c'est révoltant. Merci pour ce beau reportage. Bises et une très belle journée
Répondre
T
Si tu viens un jour dans cette région, tu ne seras déçue. Le patrimoine est riche et varié. J'ai voulu parler du gang des châteaux car, ils ont dévalisés plusieurs châteaux proches de chez moi. j'en connaissais le patrimoine et les vols ont souvent privés les propriétaires d'objets de famille auxquels ils étaient très attachés et cela pour quelques centaines d'euros. Ils se retrouveront probablement sur le net dans quelques temps. Mercie de ton passage. passe une belle journée
V
oups,parti tot seul!une région que j'aimerai visiter un jour!! gros bisous. cathy
Répondre
V
je suis sous le charme de ce ravissant château, merci de nous le faire découvrir! quelle tristesse ces cambriolages, et surtout les dégradations. Une région que j'aimerai c
Répondre
T
Ce qui est désolant, c'est que pour voler quelques objets de valeur, ils ont fait des dégradations quasi irréparables car il y a de moins en moins d'artisans spécialisés capables de remettre en état ces décors anciens.
R
Merci pour cette balade qui me rappelle de lointains souvenirs, lorsque j'habitais Orléans . C'est une région qui réserve de belles découvertes architecturales et l'on se prend à rêver devant ces belles demeures qui évoquent un passé plus glorieux que notre actualité !
Répondre