Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le château "de la Belle au Bois Dormant" à La Roche Courbon

« Je m'en suis allé par toute la terre. Entre mes longs voyages, je revenais comme un pèlerin ramené pieusement par le souvenir, me disant à chaque fois que rien des lointains pays n'était plus reposant ni plus beau que ce coin si ignoré de notre Saintonge »

Pierre Loti

C'est de ce joli château situé à Saint Porchaire en Charente Maritime que parlait Pierre Loti.

En séjour sur la Côte Atlantique dans la région de Royan, nous profitions d'une journée un peu maussade pour quitter le bord de mer et découvrir un château et ses jardins.

C'est à Pierre Loti qu'on doit le sauvetage de ce château tombé dans l'oubli. Il y avait des souvenirs d'enfance très forts. Il venait en vacances chez sa soeur aînée mariée au percepteur de la ville tout proche de Saint-Porchaire.  Il y avait aussi des souvenirs plus tendres car il venait y retrouver son amoureuse, une belle gitane, dans les grottes préhistoriques toutes proches.

Le château est habité et bien meublé. Il a, certes, perdu un peu de son lustre mais présente une belle architecture. Ce n'est pourtant pas lui qui a retenu mon attention mais ce sont les jardins,  par ailleurs classés "Jardin remarquable". 

Ici, c'est le Bruant qui coule tranquillement à travers la propriété avant de se jeter dans la Charente toute proche. Le site est accueillant puisqu'on y trouve des grottes préhistoriques habitées depuis 120 000 ans.

C'est donc tout naturellement qu'en 1475, Jehan de Latour  fit construire là un château à vocation défensive, car tout autour ce sont  des marais, avec des tours et un donjon.

 

Au XVII les familles de la Roche- Courbon lui donnent un lustre tout particulier avec de larges fenêtres ouvrant à l'Est et à l'Ouest pour plus de lumière, des fenêtres de toit à la Mansart, une galerie surplombant les terrasses et un large escalier à volées de pierres.

Mais surtout, ce sont des jardins à la française qui sont  organisés, avant même la création de ceux de Versailles en gagnant sur les espaces de marais tout autour.

 

Le jardin est coloré mais ce qui mérite d'avancer en contrebas des terrasses, c'est la pièce d'eau dans laquelle plonge le reflet du château.

 

chateau de Laroche Courbon

Plus avant dans notre promenade, on gravit un escalier de pierres moussues qui mène à une grande forêt de feuillus.

 La promenade un jour d'été y est agréable et au retour, vous aurez la plus belle vue qui soit sur le château surtout si les cygnes viennent poser au milieu de la pièce d'eau.

Les jardins de la Quintinie

Ce que l'on n'imagine pas ce sont les travaux colossaux qui ont été nécessaires pour maintenir ce jardin, ou plus exactement pour redonner au jardin son aspect premier.

 Ces jardins ont été sauvés de la noyade par envasement dans les marais à la manière des hortillonnages d'Amiens.

L'abandon du château pendant une longue période a laissé les bâtiments et les jardins dans l'oubli à tel point que Pierre Loti fit un appel à la sauvegarde  de ce lieu dans le Figaro en 1908. C'est à cette occasion, pour attirer l'attention, qu'il le baptisa : le château de la Belle au Bois dormant.  

 

Un riche mécène charentais décida de sauver ces lieux et des travaux importants ont été entrepris pour sauver ces jardins qui s'enlisaient. Des pieux ont été enfoncés dans le sol parfois jusqu'à 13m pour trouver une base stable, puis des traverses ont été posées, recouvertes elles-mêmes d'un plancher qui, garni de terre accueille à nouveau des pelouses, des allées et des topiaires de petite envergure. 

Les autres parties du jardin, sur sol stable accueillent des arbres fruitiers.

Singulier, non?

Les forêts ont subi de très forts dégâts lors de la tempête de 1999, les toitures du château ont besoin de réfection.... le chemin est encore long avant que le château retrouve son lustre du XII ème. En attendant c'est une magnifique promenade familiale. On peut pique-niquer près du parking puis continuer par Saintes ou Rochefort qui recèlent des trésors ou encore les berges de la Charente.

La maison de Pierre Loti à Rochefort  est en travaux pour une dizaine d'années. Certains objets lui ayant appartenu sont présentés ici comme ce costume albanais lorsqu'il rencontra Aziyadé. C'est une raison de plus de visiter le château en ce moment .

et si vous voulez en savoir davantage c'est  sur le site du château   Un clic ICI 

Diaporama

Le château "de la Belle au Bois Dormant"  à La Roche Courbon
Le château "de la Belle au Bois Dormant"  à La Roche Courbon
Le château "de la Belle au Bois Dormant"  à La Roche Courbon
Le château "de la Belle au Bois Dormant"  à La Roche Courbon

Un reportage de France 3 sur les jardins

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> <br /> je suis contente de revoir ce château que j'avais visité il y a une bonne dizaine d'années.<br /> C'est une belle visite !
Répondre
T
Cette visite date un peu. Depuis certaines choses ont changé depuis et tant mieux. Il y a peu de château à visiter dans cette région, c'est donc une belle destination.