Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le lac de Servières en habits d'or (63)

Le soleil était au rendez-vous de ce week-end de l'Ascension en Auvergne. Les balades étaient agréables. Les genêts sont actuellement en pleine floraison et ils illuminent partout les champs, et les chemins de l'or de leurs fleurs jaunes.

C'est en fin de journée, autour du lac de Servières que nous sommes venus chercher un moment de calme. Nous  y avons trouvé une quiétude bienfaisante.

Le lac de Servières (63) Auvergne

Le lac de Servières n'est qu'à quelques kilomètres de Mont-Dore au cœur du Massif du Sancy et de la chaîne des Puys.

Le lac, qui appartenait au personnel de l'usine Michelin de Clermont-Ferrand, a été acheté par le département du Puy de Dôme, il y a une dizaine d'années, pour en faire un espace naturel sensible.

 

 

Ce lac est un maar.

Vu, d'en haut on remarque sa forme d'un rond quasi parfait.

Maar est un mot allemand qui signifie cratère.

Ce lac s'est formé dans le cratère laissé par une explosion volcanique. 

A cet emplacement, il y a quelques 8 000 années un volcan s'est ouvert. Le magma a rencontré sur son chemin vers la surface, de l'eau : une nappe phréatique où un cours d'eau souterrain. La chaleur extrême du magma a fait vaporiser  cette eau, ce qui en a augmenté la pression jusqu'à ce qu'une explosion, telle un bouchon de champagne, entraîne dans un jet, les roches des couches supérieures laissant derrière elle un cratère de forme ronde. ( et si vous voulez aller plus loin... le lien en fin d'article explique bien le phénomène)

Par la suite, le cours d'eau a peu à peu formé un lac qui épousera la forme ronde du cratère.

En France, le plus connu de ces maars est le lac Pavin situé à une vingtaine de kilomètres près de Besse-Saint-Anastaise. Il est à la fois plus grand et plus profond (56m au lieu de 26). 

Ce phénomène se rencontre dans de nombreux massifs volcaniques un peu partout dans le monde.

Plus étonnant, il en existerait aussi sur Titan, un satellite de Saturne dont l'environnement est analogue à celui de notre Terre primitive, beaucoup plus froide que la Terre tempérée où nous vivons. Ils résulteraient de l'explosion d'azote et formeraient des lacs de méthane. Attendons d'y aller pour vérifier et nous, continuons le tour du lac.

Le chemin traverse les genêts, puis un champ avec des vaches étonnées d'avoir de la visite et se termine dans une forêt de sapins.

 

J'ai une peur viscérale des serpents, alors quand j'ai vu cette étrange créature, je me suis arrêtée net pensant voir un reptile accroché à cette branche.

De plus près, ce n'était bien qu'une branche.

Les eaux du lac sont cristallines et scintillaient sous l'effet des rayons du soleil. Les truites prospèrent ici à leur aise. Elles doivent se savoir protégées par la réglementation sévère qui interdit à chaque pêcheur d'emporter plus d'une truite d'au minimum 30cm de longueur. 

C'est un lac très apaisant parfait pour une balade de fin de journée au soleil couchant.

Merci de votre passage par ici.

A bientôt pour continuer nos découvertes auvergnates.

Passez une belle journée, ici ou là.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Belle découverte et superbes photos !<br /> Merci pour le partage.<br /> Bon dimanche
Répondre