Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le prieuré Saint Cosme, Ronsard et la belle Cassandre (37)

Nous partons en Touraine pour une promenade pleine de poésie(s) malgré l'hiver et le froid piquant de ce jour de janvier.

Nous voici sur les bords de Loire, à La Riche, en Indre et Loire, à la limite de la ville de Tours. Nous sommes venus visiter le Prieuré Saint-Cosme, un lieu occupé par des chanoines dès le XIIème siècle.

Ils en appréciaient la situation, la comparant à un "paradis sur terre" qui disaient-ils, allait leur permettre d'accéder plus facilement au paradis céleste. Il n'est donc pas étonnant que Pierre de Ronsard, homme d'église et poète, en fit sa résidence.  

Si, au printemps, comme partout en Touraine, le jardin clos se couvre de roses, de lilas et de glycines, nous le découvrons avec un habit d'hiver, dépouillé et austère. Et bien, finalement, je trouve que cela convenait à la visite, en accord avec l'esprit de Ronsard et de ses poèmes. 

Le Prieuré Saint Côme La Riche 37

 

Pierre de Ronsard est né en 1524, au Manoir de la Possonnière dans la vallée du Loir, près de Vendôme. Il est resté très attaché à cette région, aimant signer "Ronsard, gentilhomme Vandômois"

Sa famille le destine à une carrière de robe mais il n'aime pas vraiment l'école alors, son père, chevalier de François Ier le fait entrer à la cour et le jeune Ronsard devient page des petits princes. Il a 12 ans, il voyage beaucoup et découvre la poésie, Homère et Virgile à cette période. Une carrière de diplomate se dessine pour lui. Malheureusement, une maladie le rend sourd et il ne lui reste plus qu'à adopter une carrière religieuse.

Il va recevoir la tonsure, côtoyer les plus grands écrivains de l'époque et commence à publier des poèmes diversement appréciés par la Cour mais qui reçoivent un grand succès dans les milieux littéraires. On le qualifiera , comme Clément Marot avant lui, du titre de "poète des princes et prince des poètes". Avec Joachim Du Bellay, Ronsard va fonder la Pléiade, un groupe de poètes soucieux de mettre en avant la langue française.  

Charles IX apprécie le poète et lui offre le Prieuré Saint Cosme. Lassé de sa place de courtisan et assuré de revenus confortables par la commende (rente) que lui attribue le Roi, il se retire au Prieuré en 1565.  

Le Prieuré Saint Côme Tours 37 Maison de Ronsard

Pierre de Ronsard loge dans cette haute maison confortable et passe son temps à écrire, à chasser et à s'occuper du jardin.

Il plante et cultive toutes sortes de fruits et de légumes. Très fier de sa production, il offrira même des melons au Roi Charles IX. 

 

Le Prieuré Saint Côme La Riche Indre et Loire 37

Ronsard pouvait à loisir se promener sur les bords de la Loire qui coule juste aux pieds des grands arbres. Il est mort le 27 décembre 1585 et a été enterré dans l'église conventuelle.

 

L'église n'est plus que ruines, délabrée par le temps, la révolution, les guerres.

L'église du Prieuré Saint Côme  Tours La Riche 37 Val de Loire

Quelques pierres tombales ont pu être reconstituées.

La sépulture de Pierre de Ronsard avait disparu jusqu'à ce que des fouilles, en 1933, remettent son cadavre à jour. Identifié comme celui du poète, il fût inhumé une seconde fois.

La tombe de Ronsard Le Prieuré Saint Côme La Riche 37

 

Ronsard repose ici, qui, hardi dès l'enfance, 
Détourna d'Helicon les muses en la France,
Suivant le son du luth et les traits d'Apollon. 
Mais peu valut sa muse encontre l'aiguillon 
De la mort, qui cruelle en ce tombeau l'enserre: 
Son âme soit à Dieu, son corps soit à la terre.

Le temps se prête à nous laisser bercer de mélancolie, confortables et bien au chaud  en écoutant l' Ode à Cassandre, façon ménestrel. Mais qui était Cassandre?

La belle Cassandre Salviati a 15 ans quand elle rencontre Pierre de Ronsard lors d'un bal au château de Blois en 1545.  Originaire d'une famille florentine, elle est apparentée aux Médicis et descend du Pape Leon X par son père qui est venu de Florence pour devenir banquier du Roi. Fortune faite, il fait construire le château de Talcy, sur les bords de la Loire. C'est là que Cassandre va naitre et grandir. 

Mais Cassandre va disparaitre rapidement après sa rencontre avec Ronsard et se marier l'année suivante. Le poète est marqué à vie par cette rencontre et va lui dédier son recueil de poèmes : Les Amours de Cassandre. 

Mignonne allons voir si la rose.....

Merci de votre passage par ici. Passez une belle journée.

Tanielie

 

Mignonne, allons voir si la rose
A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voilà un joli reportage qui associe la poésie des vieilles pierres à celle des mots, c'est une belle manière de faire vivre l'Histoire et la littérature.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour, je suis passé en vélo à côté de sa maison natale de la Possonnière mais je ne connaissais pas ce prieuré Saint-Cosme. Bel article.
Répondre
T
Merci Pierre, Il faudra venir dans la région car La Loire à vélo est un parcours très agréable et bien organisé. Belle journée
M
Voilà une très belle découverte pour moi en effet je ne connaissais pas du tout ce lieu de vie du grand poète, à deux pas de ce prieuré propice au recueillement. Quel bel endroit ! J'imagine sans peine le jardin au printemps et en été, mais l'hiver lui va bien aussi :) Merci pour ce partage Bises
Répondre
P
Je ne suis pas fan de poésie, mais j'aime certains poèmes de Ronsard et j'ai eu envie de visiter ce domaine. J'y suis donc allé il y a quelques années. Je suis content de revoir des photos, ça me rappelle ma visite. Merci pour le partage.
Répondre
T
Heureuse que mon post t'ai rappelé une visite. Belle journée.
V
woah, j'adore, cette magnifique maison et les ruines à sa porte, j'aurai aimé être Ronsard!!! merci, c'est une belle découverte, je ne connais pas trop cette région. gros bisous. cathy
Répondre
T
Merci Cathy, c'est sûr, vivre dans untel endroit doit rendre l'âme poète! Il faudra que tu viennes visiter les châteaux de la Loire. Il y a que quoi s'émerveiller un peu partout ici. A bientôt